|

Yako/ Solidarité à Pilimpikou : La population offre 500 000 F CFA, 9 sacs de sorgho et 26 tôles aux VDP

Le vendredi 22 août 2025, la commune de Pilimpikou a vécu un véritable élan de solidarité en faveur des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). À l’initiative de Jean-Baptiste ZOUNDI, militaire à la retraite, l’Association des ressortissants de Pilimpikou a remis aux VDP locaux une enveloppe de cinq cent mille francs CFA (500 000 F CFA). La cérémonie a rassemblé le Président de la Délégation spéciale, Adama OUEDRAOGO, les Comités Villageois de Développement (CVD), les chefs coutumiers et Martin KONKOBO, Président de l’Association de la Veille Citoyenne de Pilimpikou.

La mobilisation a été largement communautaire. Le village de Kona a offert neuf sacs de sorgho de 100 kg chacun, Sandia a remis 30 000 F CFA, Lantaga a fourni 26 tôles et divers matériaux pour la construction de la base des VDP, tandis que la jeunesse de Pilimpikou a contribué à hauteur de 140 000 F CFA.

La délégation s’est également rendue au domicile d’un VDP tombé sur le théâtre des opérations. A cet effet, une enveloppe de six cent quatre-vingt mille francs CFA (680 000 F CFA), collectée par les filles et fils du village de Rakounga vivant à Ouagadougou, en Côte d’Ivoire et au Ghana, a été remise à sa famille, soulignant le soutien continu envers les héros tombés pour la patrie.

Au-delà du geste matériel, cet élan citoyen reflète l’attachement des populations de Pilimpikou au rôle stratégique des VDP dans la sécurisation du territoire et dans la mise en œuvre de la vision du Président du Faso, Capitaine Ibrahim TRAORÉ, pour la souveraineté nationale. Il renforce le moral des VDP et démontre que la défense du pays repose autant sur l’engagement communautaire que sur les forces armées.

Pilimpikou donne ainsi l’exemple d’un patriotisme concret, où civisme et solidarité se conjuguent pour soutenir ceux qui protègent le territoire et inspirent d’autres communes à suivre cette dynamique citoyenne.

Kaki ✍🏼

Faso Voxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *