AN 3 de la RPP : Le Fonds de Soutien Patriotique, l’onction populaire du Capitaine Ibrahim TRAORÉ
La terre du Burkina Faso existe depuis des millénaires. Mais sa constitution en tant qu’État, réunissant plusieurs groupes ethniques partageant une communauté de destin, ne date que de 1960.
Depuis cette indépendance, plusieurs dirigeants se sont succédé à la tête du pays sans parvenir à mobiliser l’ensemble des communautés autour d’un véritable idéal patriotique et d’une ferveur nationale partagée.
Si l’héritage de feu Capitaine Thomas SANKARA et l’œuvre immense accomplie durant sa gouvernance demeurent inscrits dans la mémoire collective burkinabè comme un idéal de transformation nationale, il est frappant de constater que le Capitaine Ibrahim TRAORÉ parvient, dans le contexte actuel, à susciter un élan d’unité populaire similaire autour d’un projet commun de souveraineté et de résilience.
La création du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) illustre l’ancrage populaire de son action et l’adhésion massive des Burkinabè à sa vision. Mis en place en janvier 2023, ce fonds a mobilisé, à ce jour, plus de 376 milliards FCFA pour accompagner l’effort de guerre, à la suite de l’appel solennel du Chef de l’État. Cette somme est le fruit de la participation de toutes les couches sociales.
L’histoire se charge de relater les événements du passé. Mais le Capitaine Ibrahim TRAORÉ écrit, dans le présent, une nouvelle page sans précédent : celle d’un acte présidentiel capable de mobiliser les consciences citoyennes autour d’un projet de société et de vie commune.
Dans le passé, d’autres tentatives ont existé. Les populations y avaient adhéré, mais leurs contributions semblaient servir d’autres fins. À l’inverse, le FSP est un mécanisme transparent et concret, destiné exclusivement à soutenir les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) dans leurs besoins matériels et financiers.
Aujourd’hui, le FSP est le symbole du succès du Président du Faso, Chef de l’État, S.E.M. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ. Par son patriotisme galvanisant, il a su convaincre les masses populaires d’assumer collectivement la charge de la libération de leur bien le plus précieux : la terre du Burkina Faso.
Grâce à son leadership et à son sens élevé de la redevabilité, il a fait du Fonds de Soutien Patriotique un instrument de souveraineté économique et de résilience nationale. Il a rappelé à son peuple qu’aucune banque au monde ne finance une guerre, et que seule l’unité nationale, nourrie par le sursaut patriotique, peut garantir l’approvisionnement sûr en vivres et en logistique pour les forces combattantes.
Le résultat est clair : un peuple convaincu de mener sa propre guerre, un moral renforcé au sein des FDS et des VDP, et une mobilisation populaire sans précédent.
Le Fonds de Soutien Patriotique rappelle, aujourd’hui, le rôle pionnier des patriotes burkinabè dans la résistance contre le colonialisme et la lutte pour l’indépendance.
Il est devenu l’héritier de tous ces hommes et femmes qui ont consenti d’immenses sacrifices afin de transmettre à la postérité une terre libre et digne. Cette génération, loin de s’apitoyer sur son sort dans des lamentations et dans le fatalisme, comprend désormais que le destin des grands peuples a toujours été jalonné d’épreuves.
Sous la bannière de la Révolution Progressiste Populaire ( RPP) conduite par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, elle a compris que seule la résistance, portée par l’unité et le courage, trace la voie vers la liberté véritable et l’indépendance réelle.
Wendyam ✍️
Faso Voxpress
