| |

Ouagadougou accueille la SAMAO 2025 du 25 au 27 septembre : plus de 2 000 participants attendus pour booster le secteur minier

Ouagadougou, 16 septembre 2025 (Faso VoxPress) – Le Burkina Faso s’apprête à accueillir du 25 au 27 septembre la 7ᵉ édition de la Semaine des Activités Minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Le Comité national d’organisation a officialisé l’événement ce mardi lors d’une conférence de presse à Ouagadougou. L’édition 2025 se tient sous le thème : « Les défis de la réhabilitation et de la fermeture des mines en Afrique : quelle nouvelle vie pour les communautés locales ? ».

Plateforme de référence pour le dialogue et la valorisation des potentialités minières en Afrique de l’Ouest, la SAMAO 2025 réunira décideurs politiques, experts, investisseurs et acteurs du secteur. L’occasion pour eux de débattre des enjeux du secteur et de nouer des partenariats stratégiques.

Le Président du Comité d’Organisation, Doulaye Sanou, Secrétaire Général du ministère en charge des mines, a dressé un état des lieux du secteur minier au Burkina Faso. « Au 31 décembre 2024, le pays comptait 22 permis d’exploitation industrielle valides, dont 13 mines en production, 3 en construction et 3 à l’arrêt. À cela s’ajoutent 7 mines semi-mécanisées, 8 autorisations artisanales et plus de 800 sites informels. La production totale d’or a atteint 60,77 tonnes, contre 5,6 tonnes en 2008 », a-t-il précisé.

Au-delà de sa contribution directe au budget de l’État, le secteur minier joue un rôle majeur dans le développement local. Pour le comité national d’organisation, entre 2020 et 2024, le Fonds Minier de Développement Local a mobilisé plus de 157 milliards de FCFA au profit des communes et régions, tandis que 19 308 personnes étaient employées dans les mines et carrières industrielles.

Au comité de soutenir que l’exploitation minière comporte également des défis environnementaux et sociaux. « La réhabilitation et la fermeture des mines doivent être planifiées dès l’attribution des titres miniers pour assurer un avenir durable aux communautés », a rappelé Doulaye Sanou. Le thème de cette édition met donc l’accent sur la restauration des sites, le démantèlement des infrastructures et la transition sociale des populations affectées.

La SAMAO 2025 proposera un programme riche avec sept sous-thèmes abordés à travers conférences et panels, couvrant la compensation foncière, les techniques de réhabilitation, la maîtrise des coûts, la surveillance environnementale et la reconversion sociale des travailleurs. Une session sera également dédiée aux innovations pour une exploitation minière verte, tandis que les pays de l’AES seront mis à l’honneur pour partager leurs bonnes pratiques.

Parmi les activités prévues, des ateliers techniques, des rencontres B2B, des expositions d’engins miniers ainsi que des visites de sites miniers et touristiques permettront aux participants d’allier échanges professionnels et découverte. Les activités pré-SAMAO se concentreront sur le développement d’une industrie cimentière respectueuse de l’environnement à partir des ressources locales, promouvant la valorisation des matériaux nationaux et la compétitivité industrielle.

Avec plus de 2 000 participants attendus, la SAMAO 2025 se présente comme un rendez-vous incontournable pour le secteur minier ouest-africain, plaçant le Burkina Faso au cœur des discussions sur un développement minier durable et responsable.
Kaki ✍🏼

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *