|

Burkina Faso : Tenkodogo en fête : la Grande saison du tourisme interne officiellement lancée dans le Boulgou région du Nakambé

Les Samedi 19 et dimanche 20 juillet 2025 resteront à jamais gravés dans la mémoire des participants de la Grande Saison du Tourisme Interne, tant les émotions, les découvertes et l’ambiance ont été riches et intenses. Retour sur une immersion exceptionnelle dans les trésors culturels et touristiques de Tenkodogo et Garango. Initiative qui vise à valoriser le patrimoine touristique national et à encourager les Burkinabè à voyager à l’intérieur du pays pour découvrir ses richesses culturelles, historiques et naturelles.
Un samedi sous le signe de la tradition et du patrimoine
Dès 7h30, les invités ont commencé à affluer sur le site de la cérémonie officielle d’ouverture. L’accueil, chaleureux et bien organisé, a donné le ton d’un événement structuré et profondément ancré dans les valeurs d’hospitalité de la région du Nakambé. À 9h, le maître de cérémonie lançait les festivités devant un parterre d’invités composés des membres du gouvernement, d’autorités administratives, coutumières et touristiques.
Les allocutions successives du Président de la Délégation Spéciale de Tenkodogo et du Directeur Général de Faso Tourisme ont rappelé l’importance de valoriser le tourisme interne comme levier de développement économique et de cohésion sociale. Puis, la présidente du jury du concours photographique ont ajouté une touche d’inspiration, en insistant sur la beauté des sites burkinabè à immortaliser.
Deux prestations artistiques ont ponctué la matinée, mêlant rythmes traditionnels et envolées modernes, témoignant de la richesse du patrimoine culturel local. Le Ministre en charge du Tourisme a clos la cérémonie d’ouverture peu avant 10h30, lançant ainsi officiellement la saison touristique.
À la découverte des joyaux du Centre-Est
Le convoi s’est ensuite ébranlé vers le palais royal de Tenkodogo. Là, un accueil royal a été réservé aux visiteurs. Cette étape fut l’occasion de vivre l’histoire millénaire du royaume mossi, guidés par les sages gardiens de la tradition.
Pour le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme « Le Burkina Faso regorge de merveilles naturelles, de traditions vivantes et de savoir-faire ancestraux». Et d’ajouter que «C’est cette richesse unique que nous vous invitons, une fois de plus, à découvrir, redécouvrir, fréquenter, protéger et promouvoir ».
La Grande Saison du Tourisme Interne a ainsi été lancée dans un cadre majestueux, par le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO.
À 12h30, direction Garango pour une visite de courtoisie au chef local, suivie d’une activité exaltante : l’escalade du Mont Boulgou. Les randonneurs, encadrés par des guides expérimentés, ont profité d’une vue imprenable sur la région, mêlant effort physique et plaisir de la découverte.
La journée s’est conclue par un tour au mausolée de Naaba Zoungrana puis un retour à Tenkodogo. Cap est mis sur Bagré le dimanche 20 Juillet 2025.
La grande saison du tourisme interne est organisée chaque année de juillet à septembre. Elle traduit la vision de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État qui encourage chaque citoyen à être acteur de la promotion du patrimoine culturel et touristique national.
K. A depuis Tenkodogo✍️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *