|

Ouahigouya : Des concerts pour raffermir la cohésion sociale et la culture de la paix

Dans la nuit du samedi 4 octobre 2025, les populations de Ouahigouya, dans la région du Yaadga, ont célébré le vivre-ensemble, la paix et l’amour du prochain autour de la Grande nuit de la paix, organisée en marge des Journées promotionnelles de la paix de Ouahigouya (JPPO).

Dans une ambiance festive et culturelle empreinte de résilience nationale, l’événement s’est tenu sous la houlette de l’honorable Youssouf Kitoko OUEDRAOGO, accompagné de plusieurs personnalités : le représentant du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean-Baptiste OUEDRAOGO, chargé de mission ; le directeur général du BBDA, Dr Patrick LEGA ; le chargé de mission du Président du Faso pour la région du Koulsé, Issa LAGVARE ; celui du Yaadga, Sanata OUEDRAOGO ; ainsi que l’enseignant-chercheur Moumouni ZOUNGRANA, entre autres invités de marque.

Cette soirée culturelle, placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale, a rassemblé plusieurs artistes engagés et de troupes traditionnelles pour raffermir les liens communautaires à Ouahigouya.

Selon le promoteur de l’événement, Youssouf Kitoko OUEDRAOGO, l’objectif est de permettre aux populations de la région du Yaadga de vivre des moments de joie, tout en promouvant la paix et le vivre-ensemble à travers les porte-voix de la culture burkinabè : les artistes.

Parmi les prestations remarquées, on note la participation du collectif 5G (5 gendarmes) qui, en plus de combattre pour la libération du territoire national, ont choisi d’unir leurs voix par la musique — un puissant vecteur pour promouvoir la paix, l’engagement et le patriotisme.

À travers la Grande nuit de la paix, Ouahigouya a tenu haut le flambeau de la résistance, en écho à l’appel du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, pour une résistance nationale face à l’hydre terroriste.

Par leur forte mobilisation, jeunes, vieux, femmes et enfants du Yaadga ont réaffirmé leur détermination à vivre pleinement leur culture et à préserver leur dignité malgré les défis sécuritaires.

Par cette initiative, l’honorable Youssouf Kitoko OUEDRAOGO confirme son engagement d’élu de proximité, présent aux côtés de son peuple dans les bons comme dans les mauvais moments, dans un esprit d’unité, de solidarité et de résilience.

Pour rappel, les Journées promotionnelles de la paix de Ouahigouya ont débuté le 2 octobre. L’apothéose est prévue pour ce dimanche 5 octobre 2025 avec la finale du “Maracana de la paix”, opposant Bate Barissov à l’AS Douane.

D.A.K ✍️

Faso Voxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *