[#Burkina_Faso] Littérature : « Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a dit », un recueil pour la mémoire et la postérité
C’est officiel ! Les panafricanistes du monde entier, engagés pour la libération et l’épanouissement des peuples africains et des peuples frères, disposent désormais d’un recueil des discours du Camarade Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, depuis son avènement au pouvoir en septembre 2022 jusqu’à la proclamation de la Révolution Progressiste Populaire, le 1er avril 2025.
Ce samedi 4 octobre 2025, la salle de conférences de Ouaga 2000, de la capitale Ouagadougou, a accueilli la cérémonie de dédicace du premier recueil officiel de discours de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Placée sous la présidence du Ministre, Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Anderson Dekomwin MEDAH, la cérémonie s’est tenue dans une ambiance conviviale et solennelle. Elle a réuni de hautes personnalités, parmi lesquelles le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO, le Ministre, Conseiller spécial du Président du Faso, Pr Serge Théophile BALIMA, des membres du gouvernement, des responsables militaires et paramilitaires, des acteurs de la société civile, ainsi que des partenaires fidèles de la Révolution Progressiste Populaire (RPP).
Intitulé « Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a dit », le recueil de 307 pages illustre la constance de l’engagement panafricain du Chef de l’État depuis son accession au pouvoir. Il permet au peuple burkinabè, comme aux sympathisants de la cause panafricaine dans le monde, de suivre le fil conducteur de ses actions, orientées vers la recherche d’un idéal de paix, de sécurité, de développement économique et de progrès social.
« Le recueil des discours du Chef de l’État constitue une œuvre précieuse de mémoire et d’orientation. Il consigne les événements majeurs survenus depuis le 30 septembre 2022 et trace, pour notre peuple, les jalons de la Révolution Progressiste Populaire guidée par l’espérance d’un avenir de dignité et de bonheur partagé », a déclaré le Ministre de la Communication, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.
Disponible en version anglaise, elle vise à transcender les frontières coloniales francophones à la hauteur de l’image de référence planétaire de leadership que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a su faire montre depuis septembre 2022.
Selon le Capitaine Martha Anderson Dekomwin MEDAH, Directeur de Cabinet du Président du Faso : « Par ce document, nous retraçons l’itinéraire d’une lutte acharnée contre l’impérialisme et le terrorisme. Une lutte nourrie d’initiatives, de réformes et d’actions novatrices pour construire notre Nation. Cet ouvrage est conçu pour la postérité et porte la vision d’un Chef d’État déterminé à poser les bases d’un Burkina Faso libre et intègre, soutenu par l’ensemble du peuple. »
Œuvre de la Présidence du Faso et produit par la maison d’édition Mercury, le livre se veut un outil de transmission et de conscientisation, destiné à toutes les générations et aux peuples en quête de libération, d’indépendance et de développement basé sur les ressources endogènes.
Pour le Pr Serge Théophile BALIMA, Conseiller spécial du Président du Faso, il s’agit d’une véritable « archive nationale » qui embrasse les grandes thématiques liées à l’évolution et à la révolution économique et sociale actuelles.
L’ouvrage sera mis en vente à un prix social, et verra les recettes de sa distribution reversées à des œuvres caritatives. Après la dédicace officielle, un exemplaire a été remis au Président du Conseil constitutionnel.
La cérémonie s’est achevée par la présentation de la plateforme digitale « BAORE » (signifiant « grenier » en langue française), une vidéothèque virtuelle proposant près d’une centaine de séquences retraçant les actions du Capitaine Ibrahim TRAORÉ : son engagement aux côtés des forces combattantes, sa proximité avec le peuple, ainsi que ses initiatives en faveur du développement économique, social et culturel du Burkina Faso.
D.A.K ✍️
Faso Voxpress
