[#Burkina_Faso] Ouagadougou : L’arrondissement 9 a une nouvelle mosquée
Ce vendredi 17 octobre 2025, les populations de l’arrondissement n°9 de Ouagadougou, plus particulièrement la communauté musulmane, ont renforcé leur foi en Allah, le Miséricordieux, à travers l’inauguration d’une nouvelle mosquée.
La cérémonie, placée sous le signe de la piété et du rassemblement, a été marquée par la présence du Président du Conseil de Sécurité nationale, le Commandant Oumarou YABRÉ, et du ministre chargé de l’Urbanisme, Mikaïlou SIDIBÉ.
Placée sous la présidence de El Hadj Oumarou ZOUNGRANA, président du mouvement Sunnite du Burkina Faso, et le parrainage de El Hadj Moussa KOUANDA, la cérémonie a également connu la participation d’autorités administratives, coutumières, religieuses et sécuritaires.
Ce lieu de culte est le fruit de la générosité de El Hadj Sayouba TRAORÉ, président du mouvement Sunnite de l’arrondissement n°9. Il se veut un espace de prière, de célébration, de rassemblement et de cohésion sociale pour l’ensemble des fidèles musulmans.
Sa construction vient consolider l’unicité des voix afin d’implorer la clémence et la miséricorde d’Allah sur le pays des Hommes intègres.
À l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants ont pris part à une prière collective empreinte de ferveur.
Le président de la cérémonie et le parrain ont salué la présence des autorités militaires et gouvernementales, signe de l’intérêt que le gouvernement accorde à la religion. Ils ont par ailleurs invité les fidèles à multiplier les prières pour le retour de la paix et la stabilité au Burkina Faso.
De son côté, la présidente de la délégation spéciale de l’arrondissement 9, Mme Joceline TRAORÉ/SANON a exprimé sa gratitude au Commandant Oumarou YABRÉ pour sa présence, tout en formulant des vœux de paix durable. Elle a également souhaité que cette mosquée devienne un porte-flambeau du vivre-ensemble, de la tolérance religieuse et de l’harmonie entre les différentes communautés.
Cette inauguration intervient dans un contexte où les autorités nationales encouragent les initiatives communautaires favorisant la paix, la spiritualité et la cohésion sociale au sein des populations.
D.A.K ✍️
Faso Voxpress
