[#Burkina_Faso] La SONASP, une structure publique au cœur du nationalisme du secteur aurifère

Le Burkina Faso est résolument engagé sur la voie du plein profit de son secteur minier, en particulier celui de l’exploitation de l’or. Depuis l’avènement du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, la réforme du secteur minier a connu une avancée significative en faveur de l’État burkinabè.

Dans cette dynamique, la Société nationale des substances précieuses (SONASP), dirigée par le Commandant Sougrinooma Basile ZONGO, joue un rôle déterminant dans l’atteinte des objectifs fixés par le Chef de l’État. Avec un chiffre d’affaires estimé à 980 milliards de francs CFA en 2024, la SONASP se positionne désormais comme un pilier central du repositionnement de l’État dans le secteur aurifère.

Spécialisée dans la collecte et l’achat d’or dans le but d’éradiquer le commerce illicite de cette matière première convoitée à travers le monde, la structure publique compte déjà à son actif plusieurs conventions avec des sociétés industrielles et minières opérant dans le secteur.

Afin d’assurer un accès privilégié à l’or produit sur le territoire national, la SONASP a signé des conventions avec plusieurs grandes sociétés minières, parmi lesquelles ESSAKANE SA, ROX GOLD, GOLDEN HAND, WAGNION GOLD, OREZONE BOMBORE SA et SABRADO SA.

Parallèlement à ces partenariats, et dans le cadre de l’expansion et de la décentralisation de ses activités, la SONASP œuvre à rapprocher ses services des populations, notamment des orpailleurs. Ainsi, des guichets de collecte et d’achat d’or ont été ouverts dans plusieurs localités du pays, notamment à Bobo-Dioulasso, Gaoua et Banfora, et d’autres ouvertures sont prévues dans les mois prochains.

Outre ces initiatives destinées à renforcer la collecte nationale d’or, la société a également signé plusieurs protocoles d’accord pour l’exploitation de sites semi-mécanisés par des Burkinabè dans les régions du Djôrô, du Yaadga et du Nazinon.

À travers ces différentes stratégies, la Société nationale des substances précieuses confirme son rôle d’acteur clé du nationalisme économique, en faisant du secteur aurifère un pilier essentiel de l’économie nationale. En rappel, au premier trimestre de l’année 2025, la structure étatique avait déjà collecté plus de 34 tonnes d’or sur le plan national.

Wendyam ✍️

#FasoVoxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *