|

[#Burkina_Faso] L’équipe de la BSIAT remporte la 1ère édition de la Coupe du ministère de la Sécurité

L’enceinte du ministère de la Sécurité a été, dans la soirée du jeudi 28 novembre 2025 à Ouagadougou, le théâtre de la grande finale de la première édition de la Coupe du département ministériel. Après des semaines de compétition, l’apothéose a opposé l’équipe de la Brigade spéciale d’investigation et de lutte anti-terroriste (BSIAT) au Cabinet du ministère de la Sécurité, devant un public enthousiaste composé de responsables du ministère et d’élèves de l’École nationale de Police.

La cérémonie officielle a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed OUEDRAOGO, représentant le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA. Dans son allocution d’ouverture, il a salué, au nom du ministre, l’esprit de cohésion, de discipline et de fraternité qui a marqué cette compétition interne, initiée pour renforcer les liens entre les différentes structures du département.

Organisée en format tir au but, cette compétition a réuni au total 27 équipes issues de toutes les structures du ministère. La dernière confrontation a opposé l’équipe de la BSIAT à celle du Cabinet du ministère de la Sécurité. Au terme d’un duel disputé en séances de tirs au but, la BSIAT a bénéficié de la grâce des dieux du ballon rond et s’est imposée sur le score de 3 buts à 2.

Grâce à cette victoire, la Brigade spéciale d’investigation et de lutte anti-terroriste inscrit son nom à la première page du livre d’or de cette compétition inclusive, organisée pour raffermir les liens entre les agents des différentes structures du ministère en charge de la Sécurité.

Au terme de cette rencontre chaleureuse, des distinctions individuelles ont été remises, notamment le prix du meilleur buteur (5 buts) et celui de la meilleure buteuse (3 buts), chacun doté d’une enveloppe de 25 000 F CFA. Les équipes classées 4ᵉ et 3ᵉ, respectivement la Direction des Marchés publics (DMP) et la Direction générale de l’École nationale de Police (ENP), ont également été distinguées pour leur parcours remarquable, recevant une enveloppe de 25 000 F CFA pour la DMP et 50 000 F CFA pour l’ENP. L’équipe finaliste, le Cabinet du ministère, a reçu une enveloppe de 75 000 F CFA accompagnée d’un ballon.

Le Secrétaire général du ministère de la Sécurité, le Commandant Ahmed OUEDRAOGO, a félicité l’ensemble des équipes participantes, soulignant que cette compétition a été un moment de partage et de cohésion ayant renforcé les liens de convivialité entre les acteurs du ministère. Il a exprimé sa satisfaction face à la forte mobilisation et promis un soutien accru pour faire de l’édition 2026 un rendez-vous encore plus éclatant.

La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère conviviale avec la remise du trophée au vainqueur, la BSIAT, qui repart avec une enveloppe de 100 000 F CFA, un trophée et un ballon. Des photos de famille ont été prises entre les lauréats, les officiels et les agents du ministère, dans un esprit de fraternité consolidant l’idéal de cohésion recherché à travers cette initiative.

Le Chef d’escadron, Commandant de la BSIAT et capitaine de l’équipe victorieuse, Rock Fabien SANON, a salué cette initiative qui a permis de renforcer la cohésion entre les acteurs, un aspect qui, selon lui, faisait défaut dans le cadre du travail quotidien.

En rappel, cette initiative s’inscrit dans la dynamique du concept « sport pour tous » lancé par le ministère des Sports. Rendez-vous est pris pour l’édition 2026, qui promet un nouveau moment d’harmonie, de renforcement des liens sociaux et de belles performances sportives pour tenir en haleine l’assistance.

Lucien DAKISSAGA ✍️

#FasoVoxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *