[#Burkina_Faso] « Dandé Liptako » : L’AES se dote de son arme de riposte médiatique et affirme sa souveraineté informationnelle
En ce 26 novembre 2025, l’Alliance des États du Sahel (AES) a franchi une étape décisive dans l’affirmation de sa souveraineté avec le lancement officiel de sa radio, baptisée « Dandé Liptako » ou « La Voix du Liptako » en Fulfuldé. La cérémonie de signature du protocole d’accord, qui s’est tenue à Ouagadougou, a réuni les ministres des Affaires étrangères et de la Coopération ainsi que les ministres de la Communication des trois pays membres : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Le Protocole d’Accord signé ce 26 novembre 2025 est considéré comme une riposte à la guerre de l’Information, a campé d’entrée de jeu, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye DIOP.
Cet acte formel intervient à quelques jours seulement du deuxième sommet des chefs d’État de l’AES prévu à Bamako. Il concrétise la volonté des leaders de l’Alliance de se doter de leurs propres canaux de communication pour maîtriser leur propre récit, un point crucial dans le contexte géopolitique actuel, a contextualisé, le diplomate malien.
Le Ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye DIOP, a également souligné avec force l’enjeu de cette initiative en ces termes :
« Dans le contexte sociopolitique marqué par la guerre, la guerre de l’information, la désinformation à but de déstabilisation, nos chefs d’État ont décidé d’aller au-delà des déclarations pour poser un acte concret. La communication est une arme redoutable utilisée dans la guerre. Il fallait que l’AES dispose de son propre canal pour apporter la riposte nécessaire à la guerre de l’information. »
Dans la dynamique de mieux expliquer le.contexte de la création de la radio « Dandé Liptako « , le ministre Abdoulaye DIOP a insisté sur le fait que la souveraineté doit se conquérir sur tous les fronts, y compris celui de la communication. L’objectif principal étant de permettre aux populations de l’AES de s’approprier leur propre narratif et de mieux comprendre la vision et les actions menées par leurs dirigeants.
‘Dandé Liptako » a par ailleurs pour ambition d’être une radio populaire et accessible, en privilégiant l’usage des langues nationales des trois États, a poursuivi le ministre des Affaires étrangères malienne. Il a notamment cité, le mooré, le Bambara (Bamanankan), le Haoussa, le Fulfuldé
et le Djerma.
L’usage du français et de l’anglais est également prévu, mais l’accent sera mis sur les langues locales et cela est un signal fort d’inclusion et de proximité avec les peuples de l’AES, a martelé le diplomate malien.
Le Ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, a qualifié le 26 novembre 2025 de date mémorable et d’étape décisive dans la consolidation des acquis de l’Alliance.
« Nos trois leaders ont fait l’option d’engager leur gouvernement respectif à travailler à consolider les acquis pour aller vers une souveraineté totale. La souveraineté sur le plan de l’information est non négociable, » a-t-il martelé.
Il a précisé que la radio a pour mission de fournir une « information vraie, saine et crédible » pour contrer la « désinformation entretenue par les médias impérialistes à travers un narratif faux et totalement faussé. » Le ministre de la communication a informé que la mise en onde officielle de la radio est prévue lors du 2e Sommet des chefs d’État à Bamako.
Il a poursuivi ses propos en soutenant qu’un concours pour le logotype de la radio sera lancé dès le lendemain, et que des formations techniques seront organisées pour les techniciens des trois pays.
Le Ministre DIOP a également annoncé la création prochaine d’une télévision de l’AES.
Après la signature du protocole, les officiels ont procédé à la visite des locaux de la nouvelle radio, dont le siège est établi à Ouagadougou, marquant ainsi le début concret des opérations de « Dandé Liptako ».
Par Soumoubienkô KI✍️
#FasoVoxpress
