FILO 2025 : Le ministère de la Culture lance les hostilités avec un cross populaire à Ouagadougou

Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, dirigé par Monsieur Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, a organisé un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic au cours de la soirée de ce lundi 24 novembre 2025, dans la capitale Ouagadougou. Elle a mobilisé les agents de son département, les acteurs du monde littéraire et des membres des Forces de Défense et de Sécurité.

Cette activité sportive s’est tenue en prélude au lancement officiel de la 18ᵉ édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO), prévue du mardi 25 au dimanche 30 novembre 2025 à Ouaga 2000, au siège de la Bibliothèque nationale, non loin de la Direction générale de la douane. Elle est placée sous le thème : « Livre, identités culturelles et souveraineté nationale ».

À l’issue de la séance sportive, dont le cross populaire s’est tenu sur une distance d’environ 3 kilomètres, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, a souligné que cette initiative constituait un moment de partage et de communion, destiné à renforcer les liens sociaux et la cohésion entre le monde littéraire, les savants, les écrivains, les élèves et les étudiants, et tous les acteurs concernés, en vue de faire de cette édition de la FILO un véritable succès.

À cette occasion, le ministre a également lancé un appel à une appropriation de cette édition et à faire de la lecture la source inépuisable de la connaissance. « Aujourd’hui, on ne peut pas se passer de la lecture et il faut que nous revenions à la lecture, parce que la connaissance se trouve dans les livres. La littérature africaine est d’une richesse exquise et au Burkina Faso, nous avons des écrivains qui ont une très forte renommée, qui ont produit et qui continuent de produire », a-t-il déclaré.

Pour cette édition 2025, le ministre a souligné qu’avec la mobilisation de tous les acteurs du monde littéraire, elle sera « une véritable foire de la connaissance » dans l’enceinte même de la Bibliothèque nationale du Burkina Faso. Une grande première « dans ce temple de la littérature et du livre », a-t-il soutenu.

Pour clore son propos, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, a lancé un appel à tous les Ouagavillois et à l’ensemble de la population à se mobiliser massivement afin de « célébrer le livre, découvrir le trésor qui s’y cache et faire la promotion de la lecture et de la littérature ».

En rappel, la 18ᵉ édition de la FILO, qui s’ouvre officiellement ce mardi, a pour pays invité d’honneur l’Iran.

Lucien DAKISSAGA ✍️

#FasoVoxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *