[#Burkina_Faso] Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ lance le projet autoroutier Ouagadougou–Bobo-Dioulasso long de 332 km

Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a lancé ce mardi 16 décembre 2025 à Yimdi un projet phare de construction d’une autoroute reliant la capitale Ouagadougou à la capitale économique Bobo-Dioulasso. La cérémonie de lancement officiel a été marquée par la présence du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, du Gouverneur de la région du Kadiogo, Abdoulaye BASSINGA, ainsi que de plusieurs autres autorités gouvernementales, administratives, militaires et paramilitaires, sans oublier les chefs coutumiers et religieux.

La Révolution Progressiste Populaire (RPP) continue de dévoiler ses ambitions pour l’épanouissement du peuple burkinabè. Le projet de construction de l’autoroute Ouagadougou–Bobo-Dioulasso, long de 332 kilomètres, sera réalisé sur fonds propres de l’État burkinabè. Dans sa composante, cette infrastructure, une première pour le pays des Hommes intègres, sera dotée de quatre voies par sens (2×4) et traversera le sud de Koudougou et le nord de Boromo, avant de rallier le sud de Bobo-Dioulasso.

Dans sa conception, les ingénieurs ont prévu la réalisation de neuf (09) échangeurs autoroutiers à deux (02) niveaux avec postes de péage, de vingt-huit (28) passages supérieurs assurant la continuité des routes et pistes interceptées, ainsi que d’un (01) passage inférieur à l’approche de Bobo-Dioulasso. D’une durée de service estimée à 30 ans, l’ouvrage, une fois achevé, devrait enregistrer une mobilité d’environ 80 000 véhicules par jour sur le tronçon. Il disposera également d’aires de repos et de stationnement.

Ce chef-d’œuvre incarne également une vision écologique de la société, conformément à la vision du Chef de l’État. Ainsi, des franchissements sécurisés pour les cours d’eau seront réalisés, de même que quatre passages inférieurs destinés à faciliter la circulation des personnes et des animaux, notamment les éléphants.

Financée sur ressources propres de l’État burkinabè, la réalisation de cette autoroute constitue un pas de géant dans le domaine des grandes infrastructures, réalisées selon les normes et standards internationaux. Sa force réside dans son caractère national. Lors du lancement, le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, n’a pas caché ses ambitions en matière de développement des infrastructures routières. « L’ambition est que les chefs-lieux de région soient reliés les uns aux autres par des autoroutes », a déclaré le Président du Faso.

Il a par ailleurs annoncé le décaissement, dès 2026, d’un montant de 200 milliards de FCFA pour accélérer la construction de l’infrastructure routière, tout en souhaitant qu’elle soit réalisée dans les plus brefs délais. Il a profité de l’occasion pour inviter les populations dont les localités seront traversées par le projet à contribuer à l’effort de construction, ainsi que toutes les bonnes volontés à apporter leur pierre à l’édifice national.

Par cette ambition souveraine, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, à travers la Révolution Progressiste Populaire, relance le pays des Hommes intègres sur le chantier du développement. Cette autoroute, en plus d’être un vecteur de fluidité du trafic routier, contribuera considérablement à dynamiser l’activité économique et à renforcer le progrès national.

Lucien DAKISSAGA ✍️

#FasoVoxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *