[Burkina-Faso] Le CEMAT en immersion auprès des troupes d’élite : une tournée stratégique pour galvaniser le front sécuritaire

Dans un contexte sécuritaire volatile, le Colonel Hamed Hermann ROUAMBA, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT) et Chef du Centre Intégré des Opérations (CIO), a entrepris une tournée terrain les 20 et 21 juillet 2025. Objectif : renforcer la cohésion des troupes du Groupement Commando Parachutiste (GCP), évaluer les opérations en cours et resserrer les liens avec les populations civiles.
La tournée a débuté par une séquence protocolaire à Boromo où le Colonel ROUAMBA a successivement rencontré les autorités administratives, représentants coutumiers ainsi que le commandement du 2ème Bataillon d’Intervention Aéroporté (2ème BIA) .
Lors de l’inspection des troupes, le CEMAT a particulièrement salué l’engagement des soldats dans les opérations « Bouclier Sahel », soulignant leur rôle crucial dans la sécurisation du corridor Boromo-Ouaga.
Le convoi du CEMAT a également effectué deux arrêts tactiques. Le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT) a rendu une visite surprise à l’Unité Pénitentiaire Combattante (UPCO). Là-bas, il a testé le dispositif de sécurité périmétrique, échangé avec les éléments sur leurs conditions de service et donné des instructions pour contrer les nouvelles tactiques terroristes.
Le deuxième arrêt s’est effectué à Laba, commune rurale.
Dans cette commune rurale le CEMAT s’est rendu au sein du Bataillon Mixte de Marche (BMM) où il a pu constater la bonne motivation de la troupe ainsi que la qualité des relations entretenues avec les populations environnantes, gage d’une coopération efficace. Le Colonel a également participé à la démonstration de techniques de patrouille mixte (armée/population).
A Koudougou, le Colonel Hamed Hermann ROUAMBA, Chef d’État-Major de l’Armée de Terre (CEMAT) et Chef du Centre Intégré des Opérations (CIO) a participé à une réunion avec le Gouverneur de la région de Nando et les notables du Canton de Lallé. Il était question d’échanger sur la sécurisation des axes miniers, le profilage des menaces asymétriques et le plan « Lune Rouge », une opération en cours.
La visite s’est conclue au 3ème BIA par une mise à jour sur les opérations militaires en cours, illustrant l’engagement continu des forces burkinabè dans la lutte contre l’insécurité. A ce sujet, le Colonel Hamed Hermann ROUAMBA a reçu un briefing confidentiel comprenant : la cartographie des cellules dormantes, le bilan des opérations « Épervier Vert » (12 neutralisations récentes) et les nouveaux équipements livrés par les partenaires techniques.
Cette immersion du CEMAT montre l’engagement sans faille des troupes burkinabè dans la bataille contre l’insécurité.
T.K✍

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *