|

Burkina Faso : Bientôt 750 zones dotées d’antennes de communication et connectées à Internet

D’ici à 2027, chaque Burkinabè, où qu’il se trouve sur le territoire national, devrait avoir accès aux réseaux de communication et à Internet.

Sous la houlette de la Révolution Progressiste Populaire (RPP), portée par le Président du Faso, SEM le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, une vaste opération baptisée Zéro zone blanche a été lancée afin de connecter 750 zones aux infrastructures de communication. Ce projet d’envergure, conduit par la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, a déjà commencé à porter ses fruits.

Lors d’une visite de terrain le 23 juillet, la ministre s’est rendue dans la région de Nando, plus précisément dans les provinces du Boulkiemdé et du Ziro, pour constater de visu la mise en service effective de deux infrastructures.

« Aujourd’hui, la connectivité est une nécessité, et cette initiative va permettre à toutes nos populations, qu’elles soient en zone rurale ou urbaine, de bénéficier des avantages qu’offre le numérique », a-t-elle déclaré.

Grâce à ces installations, les populations locales peuvent désormais passer des appels, envoyer des messages, utiliser des services de paiement électronique et accéder à Internet.

« Avant l’installation de cette infrastructure, il était très difficile de communiquer. Il fallait chercher des endroits précis pour capter le réseau. Depuis février, nous pouvons communiquer facilement et même nous connecter à Internet. Je suis très satisfait des services des opérateurs télécoms. Merci aux autorités pour cet accès au réseau », témoigne Yomboué BAKO, dans un article publié sur la page Facebook du ministère.

À noter qu’en 2024, 138 zones blanches ont déjà été couvertes grâce à une subvention de l’État via le Fonds d’accès au service universel (FASU). Pour 2025, l’objectif est d’étendre cette couverture à 750 nouvelles zones afin de garantir l’accès universel aux services de communication électronique de base.

Wendyam ✍️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *