| |

La Révolution Progressiste Populaire a amorcé un véritable virage dans la quête de la digitalisation et dans son ambition de faire des outils du numérique un pilier essentiel du processus de restauration de la souveraineté nationale. En effet, le 19 janvier 2026, la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, a procédé au lancement d’un projet de construction d’un bâtiment R+5 destiné à abriter le Centre de supervision des infrastructures numériques du pays des Hommes intègres.

D’une valeur de plus de 3 milliards de francs CFA, ce centre aura pour missions principales la supervision centralisée du réseau backbone national, la sécurisation du cyberespace, l’exploitation des datacenters, ainsi que la maintenance et la protection des infrastructures numériques critiques de l’État. Comme pour signifier que la Révolution Progressiste Populaire est une rupture dans les faits et les pratiques, la réalisation de ce nouveau joyau constituera la boîte noire des outils du numérique du Faso.

Cette initiative intervient quelques semaines après l’annonce du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, relative à la construction de grands data centers en vue d’héberger les données nationales et de se soustraire à la tutelle étrangère en matière d’hébergement, à l’occasion de son message de Nouvel An 2026 à la Nation.

Le bâtiment devrait être livré en octobre 2026 et la réalisation de ce projet s’inscrit dans le sillage de la volonté politique du gouvernement de mettre en œuvre les douze (12) chantiers majeurs de la transformation digitale du Burkina Faso. Concrètement, l’État burkinabè, sous la RPP, entend mettre fin au stockage des données nationales à l’extérieur, renforcer la connectivité de l’administration publique et protéger les infrastructures critiques sur le territoire national.

Ce projet matérialise un acte d’engagement fort des autorités pour assurer la souveraineté numérique et faire du pays des Hommes intègres un pôle d’excellence numérique, où le génie national est au cœur de la mutation de l’analogique vers le numérique.

 

Wendyam ✍️

 

 

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *