Faso Mêbo : La jeunesse burkinabè retrousse ses manches pour un Burkina moderne
L’initiative présidentielle Faso Mêbo, qui vise à bitumer entre 3 000 et 5 000 kilomètres de routes par an, ainsi qu’à paver les rues des villes du Burkina Faso, connaît un véritable engouement depuis son lancement.
Aujourd’hui, la jeunesse burkinabè est le fer de lance du développement local et durable, à travers son engagement actif sur les différents chantiers.
À Ouagadougou, au quartier général de l’initiative situé dans l’enceinte du Lycée Philippe Zinda Kaboré, le constat est clair et rassurant : la jeunesse se mobilise pour relever le défi du développement et de l’urbanisation porté par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Âgés de 15 à 40 ans, les jeunes s’activent dans une atmosphère vibrante, entre mélange de sable et de ciment pour la confection des pavés, bruit des bétonnières, va-et-vient de taxis-motos transportant les pavés vers les chantiers pour aménager les accotements des rues de la capitale. C’est une nouvelle génération qui retrousse ses manches pour un Burkina moderne, dans l’engagement et le bénévolat.
En journée, la mobilisation citoyenne autour de cette initiative présidentielle est impressionnante. Les Burkinabè, conscients des enjeux, contribuent massivement à travers des dons en nature et en numéraire : ciment, sable, matériaux divers… tout est mis en œuvre pour soutenir la réussite de cette opération d’urbanisation.
Faso Mêbo interpelle les jeunes citoyens à s’assumer. Par décision politique du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, ceux qui n’ont pas connu l’époque du regretté Capitaine Thomas SANKARA sont appelés à s’impliquer pleinement dans cette dynamique nationale, qui symbolise une résurgence des idéaux sankaristes. Il est temps pour certains jeunes de transformer l’admiration en action concrète car l’heure de l’engagement a sonné.
Comme certains le disent avec justesse : « Rester inactif face à une telle initiative, tout en louant Sankara autour d’un thé, serait une trahison de ses valeurs ».
Plus que jamais, il revient à la jeunesse burkinabè de se lever, de construire et d’agir, pour porter le Burkina vers un avenir moderne, dans l’esprit d’une citoyenneté éclairée, active et solidaire.
Wendyam ✍️
Faso Voxpress