Burkina_Faso: l’État va se doter d’une imprimerie nationale pour sécuriser ses documents officiels
Le gouvernement burkinabè souhaite renforcer la protection des documents administratifs et confidentiels. Le 2 février 2026, lors de l’évaluation des contrats d’objectifs 2025 du ministère de l’Économie et des Finances, il a été annoncé l’ambition de l’État de se doter d’une imprimerie nationale.
Cette révélation, faite par le Dr Aboubacar NACANABO, chef du département de l’Économie et des Finances, s’inscrit dans le cadre des perspectives de son ministère pour 2026.

Avec un taux de réalisation de son contrat d’objectifs évalué à 89 % en 2025, selon le ministre, le gouvernement entend maîtriser de manière plus efficace les opérations d’impression de l’État.
Concrètement, l’imprimerie nationale sera chargée de produire certains documents officiels et administratifs de l’État, tout en garantissant leur authenticité et la sécurité des publications gouvernementales sur l’ensemble du territoire.
Dans le contexte national actuel, cette ambition s’inscrit pleinement dans la logique souverainiste portée par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, qui vise à renforcer la gouvernance politique et administrative tant au niveau national qu’international.
L’imprimerie nationale contribuera ainsi à sécuriser les documents sensibles et à réduire les risques de fuites d’informations, souvent constatés sur les réseaux sociaux avant la diffusion officielle par les autorités.
Wendyam ✍️
