Burkina Faso/Offensive humanitaire : 64 camions acquis sur fonds propres remis à la CONASUR
Le gouvernement burkinabè multiplie les actions en faveur des personnes déplacées internes. Alors que plus d’un million de Burkinabè ont regagné leurs localités d’origine à la suite de l’offensive des forces combattantes sur les différents fronts de la lutte antiterroriste, l’État renforce son assistance au profit des autres déplacés afin de témoigner de sa présence à leurs côtés.
Ce mercredi 11 février 2026, au nom du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO a procédé à la remise d’un important lot de matériels logistiques acquis sur fonds propres.
Composé de 64 camions, ce premier lot mis à la disposition du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) vise à accroître ses capacités d’intervention dans les zones où les besoins sont les plus pressants.
Concrètement, il s’agit de renforcer les opérations de ravitaillement, d’assistance humanitaire et de soutien aux populations en situation de vulnérabilité. Le Premier ministre a indiqué que cette dotation constitue une étape historique pour la structure, dont le parc logistique ne comptait auparavant qu’une dizaine de camions. Le lot réceptionné comprend notamment 10 camions-bennes, 10 camions de 10 tonnes, 38 camions de 40 tonnes, 2 camions plateaux porte-engins, 2 camions citernes et 2 grues.

Le coût de ces équipements s’élève à environ 5,5 milliards de francs CFA. Ils ont été acquis sur fonds propres de l’État burkinabè.
En dotant la CONASUR de ces engins, l’État burkinabè, sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, entend renforcer son rôle d’État protecteur et réaffirmer sa détermination à assister tous les compatriotes dans le besoin, particulièrement dans le contexte de la lutte contre le terrorisme.
Cette nouvelle étape de l’action humanitaire s’inscrit parallèlement à la détermination des forces combattantes à endiguer la menace terroriste et à permettre aux populations de regagner leurs localités d’origine.
Lucien DAKISSAGA ✍️
