| | |

Burkina Faso/ Mine de Kiaka : l’État porte sa participation à 40 % et consolide sa position dans le secteur minier 

Depuis septembre 2022, l’action gouvernementale s’inscrit dans une démarche visant à remettre l’État au cœur du secteur économique, dont l’exploitation minière demeure une source pourvoyeuse d’une grande partie du budget national.

Dans cette trajectoire qui consiste à restaurer progressivement la souveraineté étatique sur l’exploitation minière, le Conseil des ministres du jeudi 19 février 2026 a annoncé une décision importante en ce sens. Sous l’impulsion du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, l’État burkinabè a décidé de renforcer sa prise de participation dans le capital social de KIAKA SA à hauteur de 25 %, portant ainsi sa participation totale à 40 %, selon le communiqué du Conseil des ministres.

Cette décision, prise au titre du ministère de l’Économie et des Finances, dirigé par le Dr Aboubacar NACANABO, est conforme aux dispositions des articles 66 et 306 de la loi n°016-2024/ALT du 18 juillet 2024 portant Code minier du Burkina Faso, ainsi qu’au décret n°2025-0302/PRES/PM/MEMC/MEF/MJDHRI/MICA du 21 mars 2025 portant modalités de constitution et d’ouverture du capital des sociétés d’exploitation industrielle à l’État et aux investisseurs burkinabè.

La mine de KIAKA SA est située dans la commune de Gogo, province du Zoundwéogo, région du Nazinon. Elle détient un permis d’exploitation couvrant une superficie de 54,02 km².

Cette décision du gouvernement d’acquérir une part supplémentaire dans le capital social de KIAKA SA s’inscrit dans une dynamique amorcée depuis 2024, où l’État burkinabè avait acquis, à titre onéreux, pour 90 millions de dollars, les mines d’or de Boungou et Wahgnion.

Par ces initiatives, l’État renforce sa souveraineté sur le secteur minier, ce qui contribue à consolider le budget national, à renforcer l’expertise nationale dans le secteur et devrait, à terme, permettre à l’État de constituer une réserve d’or, élément nécessaire et l’un des piliers pour affirmer une véritable souveraineté nationale.

Lucien DAKISSAGA ✍️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *