Burkina Faso/Ziniaré : L’esprit de la Révolution Progressiste Populaire expliqué à la population
Dans un contexte national marqué par une volonté ferme de refondation, la sensibilisation citoyenne devient un levier stratégique pour consolider la souveraineté et renforcer la cohésion sociale. C’est dans cette dynamique que s’inscrit la grande tournée d’éveil patriotique conduite par l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC), en collaboration avec le ministère de la Justice et des Droits humains. Une démarche salutaire qui ambitionne de faire de chaque Burkinabè un acteur engagé dans le projet de Révolution Progressiste Populaire (RPP), porté par le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
La ville de Ziniaré, chef-lieu de la région de Oubri, a ainsi accueilli ce jeudi 31 juillet 2025 la deuxième conférence publique de sensibilisation dans le cadre de cette initiative nationale. Après une première étape réussie à Ouagadougou le 24 juillet, la caravane citoyenne poursuit sa route à travers les 13 régions du Burkina Faso, avec pour objectif majeur, mobiliser la population autour des idéaux de transformation, de justice sociale et de souveraineté prônés par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Placée sous le thème « Citoyenneté et patriotisme en action pour une meilleure appropriation de la Révolution Progressiste Populaire », la rencontre de Ziniaré a rassemblé plus de 2 000 participants dans une ambiance de ferveur et d’adhésion populaire. Jeunes, femmes, élèves, étudiants, fonctionnaires, travailleurs du secteur privé, leaders coutumiers, religieux, militaires, paramilitaires et membres de la société civile ont répondu massivement à l’appel. La population est sortie nombreuse pour écouter, comprendre et porter avec conviction le message de la Révolution Progressiste Populaire.
Les échanges ont permis de revisiter les fondements de la RPP : le patriotisme actif, le sens du devoir, la discipline collective, la lutte contre la corruption morale et la résignation face aux défis du pays. À travers cette campagne, l’IPDC et le ministère de la Justice entendent également contrer les dérives sociales, promouvoir la citoyenneté responsable et construire une conscience nationale alignée sur les valeurs de dignité, d’unité et de progrès.
À Ziniaré comme ailleurs, l’enthousiasme des populations témoigne d’une véritable soif de renouveau. Cette tournée ne se limite pas à de simples discours, elle se présente comme une école de la révolution citoyenne, une invitation à l’action collective pour un Burkina Faso debout, libre et souverain.
Kaki ✍🏼
Faso Voxpress