|

Burkina_Faso : Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ ou la conscience d’une génération en marche vers l’autonomie

Frantz Fanon disait : « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. » Aujourd’hui, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ est l’éclaireur de la voie d’une jeune génération qui refuse de figurer dans les mauvaises pages de l’histoire par l’inaction, face aux nombreux défis auxquels le Burkina Faso est confronté.

Depuis septembre 2022, le guide de la Révolution Progressiste Populaire (RPP), le Président du Faso, s’est engagé sur plusieurs fronts, là où beaucoup de ses pairs se résignent, se retranchant dans une observation silencieuse des maux et tares qui sapent lentement les fondements mêmes de la création d’une Afrique subsaharienne souveraine et puissante.

À travers la RPP, il porte une idéologie qui représente l’espoir d’un changement longtemps attendu, reflétant les valeurs fondamentales de la société, basées sur la justice sociale, la souveraineté, l’humanité, le tout sous le sceau du développement, source future d’épanouissement de son peuple.

Malgré sa jeunesse, il s’est illustré dès le départ dans un travail de conscientisation avec pour repère la figure emblématique du très regretté Capitaine Thomas SANKARA. Conscient du sort qui lui a été réservé par les impérialistes et leurs vassaux africains, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ choisit néanmoins de suivre cette voie avec la conviction intime qu’elle est celle qui peut conduire le pays vers son Eldorado.

Ainsi, sous le feu de l’action, il s’attaque aux stéréotypes, aux narratifs et autres faits de l’histoire hérités de la colonisation. Son objectif : décoloniser les mentalités, notamment celles des jeunes, mais aussi de l’ensemble de la population, afin de renforcer la fierté et l’autonomie intellectuelle nationale, conditions essentielles à la réussite de son projet de société, affranchi des diktats extérieurs.

Une fois cette étape franchie, et la société désormais consciente des enjeux réels, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ va réussir à fédérer les énergies populaires autour des initiatives de développement. Sous son leadership, une génération consciente émerge, moteur d’un progrès, non seulement économique, mais aussi intégré, équitable et inclusif, où toutes les couches sociales trouvent leur place dans la société nouvelle naissante.

Dans cette dynamique, de la dénonciation des accords néocoloniaux (militaires et économiques) aux initiatives de développement local adaptées aux réalités du pays, telles que Faso Mêbo, en passant par d’autres projets phares dans les secteurs de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, du transport, du commerce et de la gestion des ressources naturelles, le peuple burkinabè reste fidèle à son engagement. Il se reconnaît dans son projet de société, ses valeurs et principes, incarnés par la Révolution Progressiste Populaire (RPP).

Aujourd’hui, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, à travers le pragmatisme de ses actions quotidiennes, est en passe de réussir une véritable soudure sociale autour de sa vision. Les jeunes se dressent comme les garants de sa politique souverainiste et sont désormais considérés comme des sentinelles contre les ingérences extérieures, contrant ainsi les desseins obscurs des pourfendeurs de la RPP, porteuse du renouveau social national.

Le Burkina Faso, sous la Révolution Progressiste Populaire, arbore un nouveau visage : celui d’un peuple conscient et d’une jeunesse engagée, lucide, active.

Aux côtés du Président du Faso, S.E.M. le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, la société burkinabè refuse la passivité, l’imitation aveugle et la dépendance étrangère.

Les ambitions sont claires et uniques sous la RPP : bâtir une société libre, juste en valeurs, solidaire en actions et tournée vers un avenir de prospérité partagée, soutenue par les projets d’économie communautaire.

Wendyam ✍️

Faso Voxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *