| | | |

Bureau National des Grands Projets : A la découverte d’un outil stratégique pour un Burkina souverain et prospère

Le mercredi 6 août 2025, un atelier d’information à l’intention des journalistes et communicateurs a été lancé à Bobo-Dioulasso. Organisé par le Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), cet atelier vise à présenter et expliquer le rôle, les missions et les ambitions de cette structure stratégique rattachée à la Présidence du Faso. La séance inaugurale a permis aux participants de découvrir en détail les initiatives présidentielles en cours, les secteurs d’intervention du BN-GPB, ainsi que son importance dans la mise en œuvre des projets majeurs pour le développement du pays. Cet espace d’échanges permettra aux professionnels des médias de mieux relayer les actions engagées en faveur de la transformation économique et sociale du Burkina Faso, sous le leadership du Président Ibrahim Traoré.

Le BN-GPB se positionne comme une véritable cheville ouvrière de la transformation structurelle du pays. Organe de développement à statut particulier, il incarne la volonté politique du Chef de l’État de conduire des projets structurants à fort impact socio-économique, gages d’une souveraineté politique et économique durable.

Créé pour concevoir, coordonner, exécuter et suivre la réalisation des projets stratégiques confiés par le Président du Faso, le BN-GPB joue un rôle moteur dans la mise en œuvre des grandes orientations présidentielles. Il intervient dans plusieurs secteurs clés : transports, infrastructures, habitat, développement rural, agriculture, élevage, eau, environnement, énergies, mines et carrières. Son action se veut transversale, en lien étroit avec les départements ministériels et les collectivités territoriales.

L’un des leviers essentiels de cette structure est sa capacité à attirer des investissements directs étrangers pour financer les projets prioritaires. À l’horizon 2029, le BN-GPB ambitionne de devenir une plateforme stratégique de référence pour la mobilisation de ressources et l’accélération des projets structurants, dans une logique de souveraineté et de résilience nationale.

Les initiatives présidentielles logées au sein du BN-GPB traduisent la vision du Président du Faso en actes concrets au service des populations. On en dénombre actuellement six : l’Initiative pour la Relève Sportive et la Promotion de l’Élite Sportive (IP-RELIS), l’Initiative pour une Éducation de Qualité (IPEG), l’Initiative pour la Santé (IPS), l’Initiative pour la Production Agricole et l’Autosuffisance Alimentaire (IP-P3A), l’Initiative pour le Développement Communautaire (IPDC) et l’Initiative « Faso Mêbo ».

Ces chantiers d’envergure visent à transformer durablement le quotidien des Burkinabè, dans l’esprit du patriotisme, de l’autonomie et du développement endogène.

Kaki ✍🏼

Faso Voxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *