[#Burkina Faso] /Finance : Plus de 900 millions de bénéfice net pour la CDI-BF en 2024

La Caisse des Dépôts et d’Investissements du Burkina Faso (CDI-BF) a enregistré un bénéfice net de plus de 900 millions de francs CFA en 2024, selon le rapport de gestion 2024 validé par le Conseil des ministres le 16 juillet 2025 sous la présidence du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Instituée par la loi n°039‑2023/ALT du 5 octobre 2023, puis promulguée par le décret n°2023‑1335/PRES‑TRANS du 17 octobre 2023, la CDI-BF poursuit, en moins d’un an d’existence dans sa nouvelle configuration, une dynamique positive de croissance économique.

Conformément aux orientations des plus hautes autorités, cette institution chargée de sécuriser l’épargne nationale a dégagé un résultat net bénéficiaire de 916 368 096 F CFA, selon les états financiers de l’exercice 2024.

Par ailleurs, portée par sa mission de catalyseur du développement durable et inclusif au Burkina Faso, la CDI-BF a d’ores et déjà posé des actes forts dont les retombées seront bénéfiques pour toute la nation.

Sous la direction de Pr. Balibié Serge Auguste Bayala, expert en gestion financière et comptabilité, la CDI-BF a participé au renforcement du capital de la Banque Agricole du Faso (BADF), à la co-création de FASO-Ré, un nouvel outil de mobilisation de l’épargne nationale, ainsi qu’à la signature d’un partenariat avec l’entreprise POCERAM pour faciliter l’accès aux logements décents aux populations.

De toutes ces actions, le rachat de l’unité industrielle pharmaceutique PROPHARM SA, sur décision du Président du Faso, SEM le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, est l’une des plus grandes initiatives. Elle contribuera à améliorer l’accès aux médicaments pour la population et à renforcer la souveraineté nationale sur le plan sanitaire.

Notons que l’adoption du rapport de performance 2024 consacre non seulement la légitimité de la CDI-BF, mais permet aussi de renforcer durablement sa gouvernance dans une logique de performance, en cohérence avec les priorités de développement national.

Déjà, la Caisse s’affirme comme un acteur central du financement public burkinabè, au service de la transformation économique du pays, avec une mission claire : sécuriser l’épargne populaire et investir dans l’avenir.

Wendyam ✍️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *