Burkina Faso: Des associations de veille citoyenne formées à l’idéologie du capitaine Ibrahim Traoré
À Ouagadougou, le 23 août 2025, une journée de formation a réuni les membres de la coordination des associations de veille citoyenne dénommée « Africa Vision et Développement Durable ». L’objectif : leur faire découvrir la Révolution progressiste et populaire (RPP), l’idéologie impulsée sous le leadership du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Cette initiative vise à encourager un changement de comportement et à renforcer l’engagement des citoyens pour le développement du Burkina Faso.
Le panel a été animé par Romain KABORÉ, directeur général de l’autonomisation des jeunes et de l’éducation permanente. Il a exhorté les participants à devenir des « sentinelles de la révolution et de la souveraineté nationale ». Selon lui, en s’appropriant cette idéologie, les citoyens deviendront des modèles pour le progrès du pays et des ambassadeurs culturels. Il a également salué les avancées réalisées grâce à la RPP dans les secteurs de la sécurité, de l’agriculture et de la santé.
La discipline, clé de voûte de la révolution
Pour Abdoulaye COMPAORÉ, coordonnateur de l’association « Africa Vision et Développement Durable », la RPP doit marquer une rupture avec les anciennes habitudes. Il a insisté sur l’importance de la discipline, qu’il considère comme la clé de voûte de la révolution. Selon lui, c’est par une conduite exemplaire que les citoyens pourront inspirer leur entourage et contribuer au développement du pays. Il a également mis en garde contre la désinformation sur les réseaux sociaux, rappelant que « le meilleur engagement, c’est le bon comportement ».
Il a souligné l’intérêt de cette formation pour ses membres : « Il est bon d’être bien outillé sur l’idéologie RPP afin que chaque citoyen soit responsable et s’engage pour le progrès économique et le développement du Burkina Faso. »
Il a rappelé la célèbre phrase de Thomas SANKARA : « Un militaire sans formation politique est un criminel en puissance », ajoutant qu’il en est de même pour tout citoyen qui souhaite être utile à la société.
Une idéologie pour tous les citoyens
Dans la même lignée, Josiane BONKOUGOU/TAPSOBA, secrétaire générale de l’association, a souhaité que ce type de formation soit pérennisé et étendu à d’autres couches socioprofessionnelles.
La rencontre a également vu la participation d’AGHISSA Abdourhamane Ag, un Malien représentant la jeunesse de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a invité les jeunes à s’approprier la RPP, y voyant une opportunité de donner le bel exemple et de contribuer au progrès et à la souveraineté de la communauté sahélienne.
La formation s’est conclue sur une note de satisfaction et un engagement renouvelé des participants à devenir les ambassadeurs de la révolution.
Soumoubienkô KI✍️
Faso Voxpress