| | | |

Burkina Faso/ FASO RAILS : l’État franchit une étape majeure dans la renaissance du secteur ferroviaire

Le secteur du transport ferroviaire burkinabè devrait entrer dans une nouvelle phase dans les prochaines années. Les autorités gouvernementales sont décidées à faire de ce secteur un levier important du processus de développement national, amorcé en vue de rattraper le retard lié au sous-développement.

 

Le jeudi 19 février 2026, une décision importante a été prise lors du Conseil des ministres tenu sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso et Chef de l’État. En effet, selon le communiqué officiel du Conseil, un projet de décret a été adopté portant déclaration d’utilité publique, définition d’une zone de servitude foncière et constitution de réserves foncières autour du site d’implantation du complexe industriel ferroviaire de la Société de Fabrique et de Pose de Rails, en abrégé « FASO RAILS », dans la commune de Bobo-Dioulasso, province du Houet.

Une vue d’un chemin de fer

Cette décision, indique le communiqué, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale d’industrialisation et de renaissance du secteur ferroviaire, qui sera portée par la création d’un complexe industriel intégré dédié à la fabrication et à la pose de rails, piloté par la société d’économie mixte FASO RAILS.

Le terrain concerné s’étend sur une superficie de 59,3368 ha et est situé dans le village de Kotédougou, commune de Bobo-Dioulasso, le long de l’axe Ouagadougou-Bobo (RN1), à la lisière du nouveau péage.

La zone concernée par la déclaration d’utilité publique couvre une superficie totale de quarante (40) ha.

Toutefois, la réalisation effective des infrastructures industrielles, logistiques et ferroviaires prévues requiert la sécurisation d’une zone de servitude périphérique indispensable à l’implantation des ouvrages annexes, notamment les voiries industrielles, les réseaux techniques, les zones de sécurité et les réserves foncières.

Cette zone de servitude permettra de prévenir les occupations anarchiques, de protéger les investissements publics structurants et d’offrir une possibilité d’extension future des infrastructures industrielles du complexe. La zone concernée par la déclaration d’utilité publique couvre une superficie totale de quarante (40) ha.

En décidant de la déclaration d’utilité publique, de la définition d’une zone de servitude foncière et de la constitution de réserves foncières autour du site d’implantation du complexe industriel ferroviaire de FASO RAILS dans la commune de Bobo-Dioulasso, l’État montre sa détermination à faire de cette ambition une réalité concrète.

Sa réalisation contribuera fortement à l’activité économique, au déplacement des populations, à la création de milliers d’emplois et au soutien de la croissance économique du pays.

Lucien DAKISSAGA ✍️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *