Burkina Faso / Initiative citoyenne : Les femmes de Bonheur Ville offrent leur sang au profit des FDS et VDP
À l’initiative de Mme Brigitte OUEDRAOGO, Chargée de mission de la région du Kadiogo pour la Présidence du Faso et présidente du Collectif des Femmes pour la Paix et le Développement (CFPD), une opération de collecte de 1 000 poches de sang a été lancée ce samedi 30 août 2025 au quartier Bonheur Ville, dans l’arrondissement 7 de la commune de Ouagadougou, au profit des Forces combattantes engagées dans la libération du territoire national de l’hydre terroriste. Parallèlement à ce don de sang, l’association a également procédé à une remise de vivres au bénéfice des personnes démunies.
La deuxième édition de cette initiative, organisée en collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS), a mobilisé plusieurs centaines de femmes membres et sympathisantes de l’association dans un élan patriotique, conformément à l’appel du Président du Faso, Chef de l’État, SEM le Capitaine Ibrahim TRAORÉ.
Selon la présidente de l’association, Mme Brigitte OUEDRAOGO, ce geste dépasse le simple cadre médical. Il s’agit d’un acte patriotique qui traduit l’engagement des femmes du collectif à soutenir les Forces combattantes dans leur lutte contre le terrorisme, mais aussi toutes les personnes en besoin vital de sang.
Le parrain de cette campagne, M. Abdoul Razak TIENDREBEOGO, PDG de IT Intégration, a salué l’initiative et félicité la présidente du Collectif des femmes pour la Paix et le Développement ( CFPD). Il a réaffirmé son engagement citoyen à accompagner cette noble cause, dont l’impact contribuera à sauver de nombreuses vies.
En répondant à l’appel du collectif, les femmes de Bonheur Ville ont ainsi mis en valeur leur rôle de matrice de la société, en contribuant directement à sauver des vies sur le front. À cette occasion, le Chargé de mission Patrick GAMPENE a exprimé sa gratitude aux chefs coutumiers pour leur mobilisation constante en faveur des actions soutenant l’élan présidentiel. Il a salué cette opération de don de sang « à sa juste valeur », rappelant que le sang n’a ni race, ni ethnie, ni religion, et qu’il constitue donc un bien commun au service de l’humanité.
Face à la forte mobilisation, témoin de l’engagement des populations, le Chargé de mission de Nando, M. NEYA Pema, a promis d’accompagner le Collectif des Femmes pour la Paix et le Développement dans l’atteinte de son objectif de 1 000 poches de sang, notamment à travers la mise à disposition de moyens de transport au profit des donneurs.
Outre le quartier Bonheur Ville, l’opération sera étendue à d’autres arrondissements de la commune de Ouagadougou. Parmi les sites déjà retenus figurent Bissighin, Komsilga, Sondogo et Komki Ipala.
La journée s’est clôturée par une remise de vivres, notamment des sacs de riz, aux personnes démunies de la part de la présidente de l’association des femmes.
D.A.K ✍️