Burkina Faso : Le gouvernement et La Poste BF lancent les “Zama Tchè” pour rapprocher les services publics des citoyens

Le Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 30 octobre 2025 à Ouagadougou, sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État.

Au titre du ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, le Conseil a adopté un décret relatif à un contrat-plan entre l’État et La Poste Burkina Faso (LA POSTE BF).

Dans le cadre de la politique nationale de dématérialisation des procédures et services publics, le Gouvernement entend valoriser le réseau de La Poste BF pour en faire un levier majeur de l’inclusion financière et numérique.

À cet effet, les nouvelles agences postales ainsi que les agences existantes seront transformées en Maisons des citoyens, dénommées « Zama Tchè » en langue nationale San.

Ces espaces offriront, en plus des services postaux et financiers classiques, les prestations de la Banque postale ainsi que des guichets d’assistance aux usagers pour faciliter l’accès aux services administratifs dématérialisés.

Dans le cadre du contrat-plan 2026-2030, l’État et La Poste BF s’engagent à cofinancer la construction et l’équipement de vingt (20) “Zama Tchè”, pour un montant total de 5 547 507 000 F CFA, réparti à parts égales (50 % – 50 %) entre les deux parties.

🛑 L’adoption de ce décret ouvre la voie à la mise en œuvre du contrat-plan entre l’État et La Poste BF, marquant ainsi une étape clé dans la modernisation et la proximité des services publics sur l’ensemble du territoire national.

Faso Voxpress ✍️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *