Burkina Faso: les outils des TIC et l’IA au cœur des enjeux de l’enseignement catholique
Les responsables des établissements d’enseignement catholique d’Afrique de l’Ouest ont ouvert, dans la matinée de ce lundi 9 février 2026 à Ouagadougou, leur session annuelle de formation. Cette rencontre se tient dans le cadre de l’Assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’éducation catholique en Afrique de l’Ouest (ARNECAO).

Placée sous le thème : « Technologies de l’information et de la communication (TIC) et intelligence artificielle (IA) : défis, intégration et bon usage », cette session vise à renforcer les compétences des enseignants des établissements catholiques sur l’usage des TIC et de l’intelligence artificielle. L’objectif est de leur permettre de transmettre aux apprenants les connaissances nécessaires à une utilisation responsable de ces outils, tout en les prémunissant contre les risques liés aux dérives technologiques.

Selon le président de la Commission épiscopale pour la culture et l’éducation, Mgr Guy Mukassa SANON, cette formation permettra d’outiller les acteurs du monde éducatif (enseignants et professeurs) grâce à l’expertise de spécialistes universitaires de l’intelligence artificielle. « C’est une nouvelle donne (IA, ndlr) dans le monde social, de la communication et dans notre société. On ne peut plus vivre sans prendre en compte l’impact de l’intelligence artificielle et il s’agit, pour le monde de l’éducation, d’un travail impérieux et urgent à faire pour pouvoir outiller les apprenants de façon responsable sur les outils du TIC et de l’IA », a-t-il expliqué.

À en croire Mgr Guy Mukassa SANON, cette initiative contribuera à prémunir la société contre une robotisation des mentalités. « …Autrement, nous aurons bientôt des robots et non des gens à l’esprit critique et analytique capables de recevoir ce qui leur vient de l’extérieur et d’en juger pour des prises de position qui soient capables de les situer comme des sujets et non comme des objets », a-t-il averti. Il a également invité la communauté éducative à promouvoir la culture de la paix, faisant de l’éducation le socle de l’émergence d’une société de paix et d’espérance. « Sans la culture, qui passe par l’éducation, il est difficile d’assurer la cohésion des cœurs et des esprits », a-t-il soutenu.

Dans la même dynamique, le professeur Didier AFFOLABI, responsable national du Bénin et président de l’ARNECAO, a souligné que cette formation constitue une opportunité pour les formateurs et les éducateurs de se ressourcer et de mieux s’outiller afin d’accomplir efficacement leur mission.

Il a également indiqué qu’elle vise à renforcer la culture de responsabilité chez les jeunes apprenants. « Ils utilisent souvent mal ces outils. Il faut les encadrer, les responsabiliser et leur donner l’occasion de réfléchir par eux-mêmes afin de prendre conscience des inconvénients », a-t-il déclaré.
Présent à la cérémonie, M. ZOUNDI, conseiller technique au ministère de l’Enseignement secondaire et de la Formation professionnelle et technique, a salué l’initiative de formation sur l’IA de l’ARNECAO en faveur des enseignants et professeurs.

Il a réaffirmé la disponibilité de son département ministériel à accompagner ces actions, qui visent à former les citoyens de demain. L’ouverture de la session 2026 a enregistré la participation de délégations de l’enseignement catholique venues de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Mali, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Bénin, la Guinée, le Sénégal, le Togo, ainsi que le pays hôte, le Burkina Faso. Pour rappel, l’Assemblée annuelle de l’Association des responsables nationaux de l’éducation catholique en Afrique de l’Ouest (ARNECAO) se tient à Ouagadougou du 8 au 15 février 2026.
Lucien DAKISSAGA ✍️
