Burkina Faso: L’État s’engage à relancer la filière mangue à Orodara
Le Burkina Faso mise sur la mangue pour booster son économie agricole. Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, dirigé par le ministre d’État Ismaël SOMBIE, a lancé à Orodara (Kénédougou, région du Guiriko) une vaste opération de relance de la filière, le 5 août 2025.
Dans le cadre de « l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », 400 000 plants de manguiers ont été remis aux producteurs locaux, selon le ministère. Cette initiative s’inscrit dans la politique agricole du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui fait du monde rural une priorité nationale et place la souveraineté alimentaire au cœur de son action.
Au-delà des plants, le ministre a annoncé un programme de renouvellement des vergers pour améliorer la productivité, ainsi que la réhabilitation du marché de légumes d’Orodara, laissé à l’abandon depuis 1997 pour un montant total de 560 millions de FCFA.
Avec cette modernisation, les producteurs disposent d’un espace fonctionnel et adapté à la commercialisation de leurs produits, leur permettant d’augmenter leurs revenus et de stimuler l’économie locale.
Cette action illustre la volonté du gouvernement, dans le cadre de la Révolution Progressiste Populaire, de renforcer les filières porteuses et de poser les bases d’une véritable autosuffisance alimentaire.
Wendyam ✍️
Faso Voxpress