|

Burkina Faso : l’IPDC lance les travaux d’assainissement dans quatre arrondissements

Le Coordonnateur technique de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC), Dominique KONOMBO, a lancé ce vendredi 22 août 2025 les travaux de ramassage des déchets issus du curage des caniveaux dans les arrondissements 5, 10, 11 et 12 de la commune de Ouagadougou, dans la région du Kadiogo.

Cette initiative, menée en collaboration avec la mairie de Ouagadougou, vient appuyer l’engagement des populations qui ont pris l’initiative de réaliser ces travaux d’intérêt général, dans le but d’assainir leur cadre de vie et, surtout, de réduire significativement les risques d’inondation durant la saison pluvieuse.

« Il était important pour l’IPDC d’accompagner ces actions en procédant au ramassage des tas d’ordures extraits des caniveaux », a déclaré le Coordonnateur technique de l’IPDC. Il a ajouté que cette démarche sera également accompagnée de campagnes de sensibilisation auprès des populations, afin de favoriser leur adhésion aux actions communautaires d’assainissement, pour prévenir les inondations et les maladies liées à l’insalubrité.

Le lancement des travaux a été rehaussé par la présence du Dagnoën NAABA, du président de la Délégation spéciale de l’arrondissement 5, ainsi que d’autres personnalités. Le Dagnoën NAABA SANEEM a salué cette initiative des responsables de l’IPDC. Selon lui, cette action contribuera à améliorer les conditions de vie des habitants, en facilitant l’écoulement des eaux de pluie, afin d’éviter les catastrophes liées aux aléas climatiques.

Dans le même élan, le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 5 de Ouagadougou, Issa DÉMÉ, a exprimé sa gratitude envers l’IPDC pour cette initiative, qu’il juge « à saluer à sa juste valeur ». Il a également mis en avant l’engagement et la mobilisation de la population pour l’amélioration de leur cadre de vie, à travers le curage des caniveaux dans leurs arrondissements respectifs.

À noter que l’ambition des responsables de l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC) est d’étendre cette opération aux autres arrondissements de la commune de Ouagadougou. L’objectif: soutenir les populations dans leur engagement en faveur des initiatives de développement communautaire.

D.A.K ✍️

Faso Voxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *