Burkina Faso/ Région des Kuilsé : à Kaya, UTRACER-Sarl, une nouvelle unité agroalimentaire renforce la souveraineté économique du Burkina Faso






Depuis son accession à la tête de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ incarne une rupture stratégique majeure dans l’histoire politique du Burkina Faso. Dans un contexte de crise multidimensionnelle, sécuritaire, économique, sociale et géopolitique, sa gouvernance se distingue par une volonté claire, restaurer la souveraineté du pays, rétablir l’autorité de l’État, et remettre…
Après un mois d’immersion civique et patriotique au Centre national de formation des Volontaires pour la défense de la patrie (CNF/VDP) de Badnogo, la deuxième cohorte des Volontaires pour la défense de la patrie agricoles a officiellement achevé sa formation le samedi 20 décembre 2025. Cette étape décisive s’inscrit dans la dynamique de mise en…
Le Burkina Faso vient de franchir un tournant historique dans sa trajectoire politique avec l’adoption, en Conseil des ministres, d’un décret portant dissolution des partis et formations politiques, ainsi qu’un projet de loi abrogeant les textes encadrant leur fonctionnement, leur financement et le statut du Chef de file de l’opposition. Cette décision majeure, portée par…
À Bamako, lors de la rencontre des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, n’a pas usé de détours. Face à ce qu’il considère comme une dérive dangereuse dans le discours public, le Président de la Confédération des États du Sahel a choisi la…
Dans un monde en perpétuelle mutation, la naissance de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) marque un tournant historique dans l’accomplissement des aspirations des peuples sahéliens à une véritable souveraineté. Toutefois, cette émergence n’est pas sans remous, car elle remet profondément en cause les intérêts de plusieurs puissances étrangères longtemps installées comme…
Le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA, a présidé ce mardi 25 novembre 2025 à Ouagadougou la 2ᵉ session du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2025 de son département. Placée sous le thème : « Gouvernance sécuritaire dans un contexte de reconfiguration du maillage du territoire :…