| |

Burkina Faso : Vers la réalisation d’une unité de production de viande

La Révolution Progressiste Populaire (RPP) poursuit sa volonté d’industrialiser tous les secteurs clés de l’économie nationale, en vue de générer une plus-value au niveau du commerce. Grâce à l’élan donné par le Président du Faso, SEM le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le secteur de l’élevage est en passe de connaître une révolution industrielle à travers la mise en place d’une unité de production de viande à Bobo-Dioulasso dans les mois à venir.


Le Projet de développement des chaînes de valeur intégrées de l’élevage au Burkina Faso (PDCVIE-BF), actuellement en phase d’étude technique, est le fer de lance de cette initiative qui comporte plusieurs volets novateurs pour le secteur. A cet égard, un atelier présidé par le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, monsieur Gaoussou SANOU, se tient du 21 au 25 juillet 2025 à Ouagadougou, en vue d’optimiser la coordination, la transparence et l’efficacité du projet.

Co-financé par l’État burkinabè et la Banque africaine de développement (BAD), à hauteur d’environ 25,07 milliards de francs CFA, ce projet en cours de mise en œuvre devrait aboutir à la réalisation d’une unité de production de viande aux normes internationales à Bobo-Dioulasso. Ce type d’unité est conçu pour produire, transformer et conditionner la viande de manière sûre, hygiénique et traçable, tout en respectant l’environnement et la santé publique.

À cet égard, il est prévu la construction d’un complexe intégré d’abattoir frigorifique moderne, le développement des infrastructures de transformation et de mise en marché, le renforcement de la sécurité sanitaire des produits, la mise en relation des acteurs avec le marché, ainsi que l’amélioration de l’accès des acteurs des chaînes de valeur au financement.


Avec ce projet, le gouvernement vise grand, notamment pour le secteur de l’élevage. Il est également prévu une augmentation d’environ 15 % de la productivité du cheptel, à travers la valorisation du potentiel génétique des races locales, l’amélioration de l’alimentation et de la santé animale, ainsi que la professionnalisation des acteurs.

En outre, l’initiative permettra d’accroître la quantité de viande transformée à 21 400 tonnes sur le plan national, et de financer 750 sous-projets au profit des acteurs des chaînes de valeur ciblées. Sur le plan de l’employabilité, cette opération générera 4 000 emplois directs, permettant ainsi de réduire le chômage au sein de la société.

Dans son allocution, le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, M. Gaoussou SANOU, a invité l’ensemble des acteurs concernés à s’impliquer davantage pour assurer la réussite de cette initiative. Notons que le Projet de développement des chaînes de valeur intégrées de l’élevage au Burkina Faso (PDCVIE-BF) s’inscrit dans le cadre des grands objectifs de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.

Wendyam ✍

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *