Burkina Faso:1,5 million de CNIB et 90 000 passeports produits en 2025
Le ministère de la Sécurité, sous la conduite du Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA, a enregistré une performance remarquable en 2025. Le lundi 2 février 2026, lors de l’évaluation de la mise en œuvre du contrat d’objectifs 2025 du département de la Sécurité, il est ressorti une avancée significative dans l’établissement des documents d’identité sur l’ensemble du territoire national.
Dans un contexte national marqué par une lutte acharnée contre l’insécurité, le terrorisme et les autres fléaux liés au banditisme, l’établissement de la carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) et du passeport constitue un outil stratégique pour le ministère de la Sécurité, en vue de renforcer la protection des citoyens et le contrôle de l’espace national.

À cet effet, les résultats enregistrés sont éloquents. Environ 1,5 million de cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) et plus de 90 000 passeports ont été produits au profit des populations au cours de l’année 2025, a révélé le ministre Mahamadou SANA lors de l’évaluation de son contrat d’objectifs, tenue devant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO.
Autre fait majeur à mettre à l’actif du ministère de la Sécurité : l’opérationnalisation du passeport AES, ainsi que celle de la CNIB AES en janvier 2026, dans le cadre du renforcement des liens de coopération, d’amitié et de fraternité au sein de la Confédération des États du Sahel (AES).

Il convient de noter que la production de ces documents contribue activement au renforcement de la crédibilité de l’État et constitue un levier important de sécurité nationale, tout en assurant une meilleure protection des citoyens burkinabè à l’échelle internationale. Au-delà de l’aspect sécuritaire, cette activité a également généré des recettes de plusieurs milliards de francs CFA au profit des caisses de l’État, ressources qui contribuent, entre autres, à la modernisation de l’administration sécuritaire et à l’amélioration de l’offre de services aux usagers.
Pour l’année 2025, le ministère de la Sécurité affiche un taux global de réalisation de 95,30 % de ses objectifs.
Ceux-ci portaient notamment sur le renforcement des capacités opérationnelles des forces de police et de gendarmerie, l’intensification de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité, la consolidation de l’accès aux documents d’identité, la promotion de la bonne gouvernance, le renforcement de la participation citoyenne à la sécurité, l’amélioration de la sécurité routière ainsi que la mutualisation des systèmes d’information.
Lucien DAKISSAGA ✍️
