|

[#Burkina_Faso] 920 CSPS construits et mis en service en 2025

 

Le rapprochement des services de santé des populations a connu une avancée significative en 2025, sous l’impulsion du gouvernement, notamment à travers le ministère de la Santé dirigé par Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.

Lors de l’évaluation du contrat d’objectifs 2025 de son département, le lundi 2 février 2026 à Ouagadougou, devant le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, il est ressorti que 920 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) ont été construits et mis en service sur l’ensemble du territoire national.

Ministre de la Santé, Robert KARGOUGOU

Autre fait majeur dans le renforcement de l’offre de soins de santé de proximité : 25 CSPS chefs-lieux de commune ont été transformés en Centres médicaux communaux, améliorant ainsi la qualité et la capacité de prise en charge des populations. Toutes ces réalisations ont nécessité la mobilisation de ressources financières importantes à partir du budget de l’État et traduisent une volonté affirmée de faire de l’accès aux soins de santé un droit effectif pour tous.

À travers la mise à disposition de ces infrastructures sanitaires, notamment en milieu rural, la Révolution Progressiste Populaire concrétise son ambition de placer le peuple burkinabè au cœur de son action et d’en faire le principal levier de son développement.

Pour l’année 2026, les perspectives s’annoncent tout aussi ambitieuses dans le secteur de la santé. Elles comprennent notamment la pose de la première pierre du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Fada, l’achèvement des travaux du CHU de Gaoua, exécutés à 78 % à fin 2025 et dont la mise en service est prévue pour la fin de l’année, ainsi que l’ouverture de centres d’hémodialyse à Dori, Dédougou et Banfora

Lucien DAKISSAGA ✍️

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *