[#Burkina_Faso] De grands data centers en cours de construction
La Révolution Progressiste Populaire est engagée à faire du pays des Hommes intègres un véritable hub numérique au profit de la population. Depuis un certain temps, les autorités affichent une ambition claire : faire des outils du numérique un levier essentiel du processus de développement national.

À cet égard, dans son discours à la Nation à l’occasion du Nouvel An 2026, le Président du Faso a annoncé un programme ambitieux pour le secteur du numérique, avec pour pierre angulaire la digitalisation de l’administration publique afin de renforcer une gouvernance vertueuse. « Cette digitalisation va se poursuivre et la modernisation de l’administration va se renforcer afin de lutter efficacement contre la fraude et tous les abus qui existent au sein de l’administration », a-t-il déclaré.
En parallèle de cette dynamique s’inscrit la volonté de restaurer la souveraineté nationale en matière de stockage des données. « Nous avons un programme pour les cinq années à venir qui vise à nous faire quitter une situation précaire pour devenir un modèle. Déjà, le Burkina Faso a pu acquérir ses premiers serveurs de data centers, et de grands data centers sont en cours de construction. Cela permettra à nos ingénieurs de concevoir des applications sans crainte et de les héberger sur place », a soutenu le Chef de l’État.

Par ailleurs, le Président du Faso a salué le mérite et le savoir-faire des ingénieurs et informaticiens burkinabè qui œuvrent à la dématérialisation de l’administration publique, dans le but de rendre les services administratifs accessibles sur l’ensemble du territoire national.
Cette ambition politique de doter le pays des Hommes intègres d’infrastructures numériques souveraines n’est pas anodine. En cette période de lutte contre l’impérialisme sous toutes ses formes, continuer d’héberger les données nationales à l’étranger exposerait le pays à des risques majeurs susceptibles de compromettre sa souveraineté. La concrétisation de cette vision, à un moment où des décisions structurantes sont prises sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, contribuera à restaurer pleinement la souveraineté nationale, conformément à la volonté politique de la Révolution Progressiste Populaire.

Pour l’année 2026, le ministère de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques a prévu un budget de 61 milliards francs CFA (environ 109,4 millions de dollars) pour la mise en œuvre de ses activités. Selon le Plan de travail annuel (PTA) validé, il est prévu le déploiement de 270 kilomètres de fibre optique, la poursuite de la couverture en réseaux mobiles et en connexion haut débit des 750 zones blanches identifiées, l’opérationnalisation des mini-data centers, l’accompagnement de la dématérialisation de 100 procédures administratives, la réalisation des maisons du citoyen, ainsi que le renforcement de la législation relative au numérique.
Wendyam ✍️
