Burkina_Faso/Faso Code-X, Centre de formation aux métiers technologiques : L’élite du numérique prend racine à Bobo-Dioulasso
Le paysage technologique burkinabè franchit une étape décisive avec la naissance de Faso Code X dans un contexte de souveraineté numérique prôné par les autorités du Burkina Faso. Prévue pour s’ouvrir officiellement le 23 février 2026, le centre de formation en Intelligence artificielle et informatique, est ouvert à tous les professionnels de tous les domaines pour se renforcer et aux étudiants de divers domaines. Ce 5 février 2026, la ville de Sya a vibré au rythme de l’innovation lors du lancement officiel de Faso Code-X.
C’est en présence d’éminentes autorités académiques d’origine indienne et du Directeur Général de Faso Code X, Yacouba SOW, que cette nouvelle institution a dévoilé ses ambitions de devenir le futur épicentre de l’excellence en informatique et en Intelligence artificielle (IA) au Burkina Faso. Portée par la vision audacieuse du Groupe Sissiman, Faso Code-X ne se contente pas d’être une école de plus.Elle s’inscrit comme un pilier stratégique de la souveraineté numérique nationale. Sous l’impulsion de son promoteur, Roland Achille SOW avec sa double casquette de Président de la délégation consulaire de la Chambre de Commerce et fervent défenseur de l’innovation et de l’employabilité des jeunes, le centre propose des cursus de pointe en Cloud Machine Learning et en IA et en cybersécurité et défense.
Grâce à un partenariat technologique et pédagogique de haut vol avec le géant américain Infodat International, les apprenants bénéficient d’une formation alignée sur les standards mondiaux, disponible aussi bien en présentiel qu’en ligne.
L’approche de Faso Code-X repose sur une promesse claire, celle de transformer le savoir en emploi.
Avec des effectifs volontairement réduits à 20 élèves par classe pour garantir un encadrement sur mesure, l’école privilégie la pratique et l’innovation, a laissé entendre le directeur général Yacouba SOW.

Le coût de la formation, fixé à 1 250 000 FCFA par an, reflète l’investissement dans des infrastructures de qualité et un accompagnement post-formation rigoureux qui met à l’abri des déplacements coût pour aller étudier à l’extérieur, a martelé le Directeur général.
« L’accent est mis sur la professionnalisation » , a souligné Roland Achille SOW dans une vidéo qui a été présenté aux hommes et femmes de médias lors de la conférence de presse. Au Directeur Général, Yacouba SOW de poursuivre en , rappelant que l’école assure des stages pratiques pour faciliter l’insertion socio-professionnelle de ses diplômés, une des particularités du centre d’apprentissage numérique, rappelé le directeur général.
Au-delà de l’aspect académique, l’institution mise sur une logistique inédite pour soutenir ses talents à savoir les étudiants résidant à Ouagadougou bénéficieront de la gratuité du transport vers Bobo-Dioulasso via les lignes Elitis Express.
En conjuguant expertise internationale et engagement patriotique, Faso Code-X s’impose désormais comme la passerelle incontournable entre la jeunesse burkinabè et les métiers du futur.
En rappel, le directeur général de Faso Code X a témoigné sa gratitude au ministre de la Transition digitale, des Postes et des communications électroniques et à l’ambassade de l’Inde pour leur accompagnement constant.
Soumoubienkô KI✍️
