[#Burkina_Faso] Le gouvernement franchit un cap dans la répartition des zones de compétences sécuritaire

Le ministère de la Sécurité, dirigé par le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA, poursuit sa dynamique de redynamisation des forces de sécurité intérieure en vue d’un meilleur maillage sécuritaire du territoire national.

Lors du Conseil d’administration ministériel du ministère de la Sécurité, tenu le 25 novembre 2025 à Ouagadougou, les données présentées dans le cadre de la mise en œuvre du décret du 31 juillet 2024, adopté en Conseil des ministres sous la présidence du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, portant détermination des zones de compétence territoriale de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, ont révélé une avancée majeure.

Le ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de police Mahamadou SANA, a annoncé un taux d’exécution de 85 %, soit 81 services sur 106 doublons levés au cours de l’année 2025 pour la première phase de la mise en œuvre dudit décret.

Ce résultat traduit l’engagement ferme du ministre, en cohérence avec la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, dans le cadre de la Révolution progressiste populaire visant à assurer la sécurité de tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national.

Concrètement, cette mesure confère désormais à la Police nationale la responsabilité de la sécurisation des communes urbaines, tandis que la Gendarmerie nationale assure celle des communes rurales.

Cette répartition vise à éviter que les deux forces de sécurité intérieure se retrouvent simultanément dans une même zone, alors que le besoin de présence sécuritaire demeure crucial dans plusieurs localités du pays.

Dans cette dynamique, la phase 2, prévue pour 2026, consistera à remplacer les commissariats de police de district situés en zones rurales par des brigades territoriales de gendarmerie.

Ainsi, les autorités adoptent une approche holistique du maillage sécuritaire au profit des populations, tout en permettant aux Forces de sécurité intérieure d’assurer toujours pleinement leurs missions et prérogatives, notamment le renseignement, l’intervention des unités spéciales, la gestion des flux migratoires et la protection des hautes personnalités.

Wendyam ✍️

#FasoVoxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *