[#Burkina_Faso] Le KORAG met la justice face à ses propres dérives dans l’affaire des douaniers corrompus
La Révolution Progressiste Populaire n’épargne aucun cercle de pouvoir dans sa volonté d’instaurer une justice sociale. Après la douane, le KORAG frappe à la porte de la justice avec l’ambition d’assainir ce temple de la vérité, face aux pratiques indélicates de certains de ses agents qui risquent de saper sa notoriété publique et de briser la confiance entre le peuple et ses institutions.
La toile burkinabè est secouée depuis la nuit du mercredi 11 novembre 2025 par une affaire glaçante impliquant des douaniers et certains hauts responsables de la justice burkinabè dans un vaste réseau de corruption révélé par le porte-parole de la Coordination des Organes de la Révolution pour l’Assainissement et la Gouvernance (KORAG), le Capitaine Azaria Farouck SORGHO.
Cette révélation met à nu une justice censée garantir l’équité, mais compromise par certains de ses acteurs et non des moindres dans le même système qu’ils sont supposés combattre : la corruption. En effet, dans l’affaire des douaniers pris en flagrant délit de corruption et accusés de blanchiment de capitaux, dont les faits remontent à 2021, des responsables de l’administration judiciaire se seraient laissés impliqué dans le but de taire la vérité, allant jusqu’à exposer l’identité de dénonciateurs à des corrompus blanchis grâce au pouvoir de l’argent.
Selon le KORAG, organe mis en place par la Révolution Progressiste Populaire pour lutter contre la corruption et toutes formes de malversations, cette affaire a été étrangement classée sans suite en juillet 2024 par un juge d’instruction, malgré des preuves matérielles irréfutables et des témoignages concordants fournis par l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).
Face à cette décision controversée, le Procureur du Faso a fait appel devant la Chambre d’instruction de la Cour d’appel. Mais le 27 août 2025, cette dernière a confirmé le non-lieu, ignorant la solidité des éléments du dossier, notamment les images et vidéos de surveillance prouvant les actes de corruption.
Plus grave encore, les mis en cause auraient obtenu, par la complicité de certains magistrats, les identités des dénonciateurs, violant ainsi le principe sacré de la protection des lanceurs d’alerte. « Non contents d’avoir bafoué ce principe, l’un des douaniers mis en cause s’est même offert le luxe d’attraire son dénonciateur devant un juge corrompu, en contrepartie d’une condamnation sévère contre ce citoyen qui n’a fait que servir la vérité », a dénoncé le Capitaine Azaria Farouck SORGHO dans le communiqué.
Les investigations du KORAG, menées courant octobre 2025, ont permis de mettre au jour un vaste réseau d’agents indélicats au sein même de la Cour d’appel de Ouagadougou. Parmi ces caciques de la justice figureraient dix magistrats dont un président de chambre, un procureur général, un substitut général, un procureur du Faso, un juge d’instruction, un juge au siège… ainsi qu’un avocat.
D’importantes sommes d’argent auraient circulé pour influencer le cours de l’instruction et biaiser le jugement du dossier, selon le communiqué.
Par ailleurs, dans le cadre de cette affaire, le Capitaine SORGHO a dénoncé une campagne de communication hostile à la Révolution Progressiste Populaire, orchestrée par certains médias occidentaux, notamment français, à la suite de ces interpellations. Ces médias accusent les autorités burkinabè d’avoir arrêté des magistrats pour des faits prétendument anciens. Toutefois, le Capitaine SORGHO a réaffirmé la détermination du KORAG à maintenir sa position et a mis en garde tous ceux qui, par corruption ou influence, tenteraient d’instrumentaliser la justice.
« Les auteurs et leurs complices répondront de leurs actes devant la loi », a-t-il martelé avec fermeté.
Par ses actions, le KORAG entend placer tous les Burkinabè sur un pied d’égalité dans la lutte contre la corruption, loin de toute idée de chasse aux sorcières. Elle réaffirme l’égalité de tous devant la loi et appelle chaque citoyen à faire preuve de probité dans l’exercice de ses fonctions, dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Wendyam ✍️
#FasoVoxpress
