Burkina_Faso : Le MAR veut mobiliser 100 poches de sang au profit des FDS et des VDP
Dans un élan de solidarité nationale et de patriotisme, le Mouvement pour le Réveil de l’Afrique (MAR) a décidé d’organiser une campagne de don de sang afin de répondre aux besoins des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), engagés dans une lutte acharnée contre le terrorisme.
Prévue pour se tenir les 23 et 24 août 2025 au siège de l’OSC situé à Tanghin, un quartier de la ville de Ouagadougou, cette campagne vise à sauver des vies par un geste simple mais vital pour les blessés de guerre. « Il était de notre devoir, en tant que patriotes, de donner notre sang pour les soldats et les VDP qui sont au front pour libérer notre pays, ainsi que pour toutes les personnes malades hospitalisées et dans le besoin », a déclaré Mamoudou OUEDRAOGO, président du MAR et initiateur de cette campagne de don de sang.
Selon lui, cette initiative se veut la preuve de leur engagement à soutenir les forces combattantes, en réponse à l’appel du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, et un signe de reconnaissance pour les sacrifices quotidiens de ces hommes et femmes qui luttent pour le retour de la paix dans le pays.
Présente à cette activité patriotique, Mme Brigitte OUEDRAOGO, Chargée de mission de la Présidence du Faso pour la région du Kadiogo, a salué l’engagement du président du MAR ainsi que de l’ensemble des militants et sympathisants du mouvement pour cette initiative en faveur d’une cause nationale. « Celui qui aide son pays participe à la vie de la Nation », a-t-elle affirmé, avant d’ajouter que cette initiative valorise l’engagement de chaque donneur au profit des blessés de guerre issus des rangs des FDS et des VDP, qui ont quitté leurs familles et abandonné leurs loisirs pour défendre la patrie.
À travers cette campagne, le Mouvement pour le Réveil de l’Afrique espère mobiliser 100 poches de sang, et prévoit d’étendre l’initiative à d’autres localités afin de renforcer l’engagement citoyen et la solidarité envers les forces combattantes et les personnes malades, a précisé Ky DAOUDA, Secrétaire général du mouvement.
Pour conclure, l’ensemble des responsables ont lancé un appel à la population et aux associations de la société civile à emboîter le pas, afin de garantir une disponibilité suffisante de poches de sang pour les blessés de guerre, dans le cadre de leur mission de libération du Burkina Faso du joug du terrorisme.
D.A.K ✍️
Faso Voxpress