[#Burkina_Faso] Le Sénégalais Abdoulaye DIOP appelle à faire du modèle économique burkinabè un cas d’école et d’exemplarité
Le pays des Hommes intègres affiche une performance économique magistrale. Grâce à la rigueur et au leadership politique du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, ainsi qu’à ses orientations mises en exécution par le ministère de l’Économie et des Finances, dirigé par le Dr Aboubacar NACANABO, les indicateurs de l’économie nationale sont au vert, suscitant une appréciation bien au-delà des frontières nationales et africaines.

Dans le contexte actuel marqué par l’éradication progressive de la menace terroriste, le Burkina Faso enregistre également une reconnaissance internationale quant à l’assèchement des sources de financement des activités criminelles.
Cette évolution, saluée notamment par le Groupe d’action financière (GAFI) et l’Union européenne, témoigne des efforts consentis par les autorités nationales pour restaurer un climat économique sain et sécurisé. À cela, s’ajoute la récente déclaration du président de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP, qui constitue un signe révélateur d’une performance économique portée par des décisions gouvernementales clairvoyantes.
En effet, à l’issue de l’audience que lui a accordée le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le lundi 19 janvier 2026, le président de la Commission de l’UEMOA a salué la résilience de l’économie burkinabè, marquée par une bonne croissance économique, la maîtrise de l’inflation, la gestion de la dette, l’équilibre des comptes extérieurs et la consolidation du solde budgétaire.

Outre ces faits majeurs qui caractérisent une économie nationale en pleine santé, le responsable de l’institution économique sous-régionale a salué la capacité de mobilisation des ressources publiques au cours des deux dernières années, appelant à faire de cette expérience burkinabè une valeur à partager avec les autres pays de l’UEMOA. Il a également exprimé son admiration pour les initiatives présidentielles qui, selon lui, s’alignent sur le Plan stratégique Impact 2030 de l’UEMOA.
Les propos tenus par le Sénégalais viennent ainsi s’ajouter aux notes d’appréciation dont bénéficie l’économie nationale auprès des institutions financières internationales, des institutions étatiques et gouvernementales. Ils traduisent l’ancrage d’une gouvernance vertueuse portée par une vision stratégique et l’ingéniosité du ministère de l’Économie et des Finances.

La force de cette gouvernance économique repose sur un socle financier national solide, qui permet aujourd’hui à la Révolution Progressiste Populaire d’ouvrir la voie à plusieurs chantiers structurants, en vue de faire du Burkina Faso un pays émergent dans les années à venir.
Wendyam ✍️
