[#Burkina_Faso] l’État veut reprendre le contrôle sur le marché du carbone

 

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé le Conseil des ministres de ce jeudi 16 octobre 2025.

Au titre du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Conseil a examiné un projet de loi relatif aux initiatives carbone.

Le Burkina Faso a signé et ratifié plusieurs instruments internationaux relatifs à la lutte contre les changements climatiques. Ces accords visent non seulement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à valoriser les efforts accomplis dans ce sens sous forme de crédits carbone négociables, pouvant faire l’objet de transactions, de compensations ou de paiements pour services environnementaux.

De nombreuses entreprises nationales, multinationales et organisations non gouvernementales (ONG) s’efforcent aujourd’hui de convertir leurs actions de réduction d’émissions en crédits carbone, générant des transactions évaluées à plusieurs centaines de millions de francs CFA.

Malgré son potentiel carbone considérable, le Burkina Faso ne dispose pas encore d’un cadre juridique permettant de sécuriser et de valoriser pleinement les attributs environnementaux issus des projets et investissements réalisés.

Ce vide juridique constitue non seulement un frein au développement des initiatives carbone, mais prive également le pays d’un instrument stratégique de souveraineté et de valorisation économique de son potentiel environnemental.

Le projet de loi examiné par le Conseil vise donc à doter le Burkina Faso d’un cadre légal adapté, afin de mieux encadrer les acteurs du secteur, garantir la transparence des transactions carbone et assurer une juste répartition des bénéfices pour l’État et les communautés locales.

Le Conseil des ministres a marqué son accord pour la transmission du projet de loi à l’Assemblée législative de Transition pour adoption.

Faso Voxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *