[#BurkinaFaso] Promotion des valeurs civiques et citoyennes : les burkinabè invités à réaffirmer leur attachement aux valeurs fondamentales de la société burkinabè
Ce jeudi 24 juillet 2025, le Capitaine Martha Céleste Anderson Dekomwin MEDAH, Ministre Directeur de cabinet du Président du Faso, a procédé au lancement officiel de la campagne nationale de conférences publiques sur le patriotisme, la citoyenneté, la cohésion sociale et la culture de la paix, dans l’enceinte du Pavillon Soleil Levant du SIAO à Ouagadougou.
Placée sous le Très Haut Patronage de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, et présidée par Me Edasso Rodrigue BAYALA, Ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, cette initiative incarne la volonté ferme des plus hautes autorités d’œuvrer au renforcement des valeurs endogènes du vivre-ensemble et d’une paix durable.
Fruit d’une synergie entre le ministère de la Justice et des Droits humains chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) et l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire (IPDC) du Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB), cette série de conférences ambitionne de semer les graines d’une citoyenneté active et responsable sur l’ensemble du territoire national.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence de présidents d’institutions, de membres du Gouvernement, du Gouverneur de la région du Centre, d’autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi que des représentants d’organisations de la société civile.
À travers le message du Chef de l’État, prononcé par le ministre BAYALA, les participants ont été invités à réaffirmer leur attachement aux valeurs fondamentales de la société burkinabè, le patriotisme, l’intégrité, le civisme, la solidarité, la tolérance, la culture de la paix et du vivre-ensemble. Autant de piliers jugés essentiels pour faire face aux défis contemporains tels que le terrorisme, les mutations géopolitiques et les formes émergentes d’impérialisme.
« Il est primordial, aujourd’hui, de travailler à transmettre ces valeurs autour de nous dans nos familles, nos écoles, nos administrations et nos lieux de vie en tous lieux et en toutes circonstances ; l’éducation aux valeurs est une mission d’intérêt national qui incombe à chacun » a déclaré le Président du Faso avec conviction.
Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a également interpellé la jeunesse burkinabè pour qu’elle s’approprie pleinement ces valeurs fondatrices dans la perspective de bâtir un Burkina Faso digne, responsable et engagé, fidèle aux idéaux de la Révolution Progressiste Populaire (RPP).
Selon le Ministre chargé des Droits Humains, Me Edasso Rodrigue BAYALA, le Burkina Faso est dans un contexte historique où le peuple est engagé dans la lutte contre le terrorisme et l’impérialisme. Pour le Ministre, c’est le moment bien choisi pour exalter et raviver la flamme Patriotique pour que chaque citoyen sache qu’il doit être dans la disposition à consentir le sacrifice pour le pays.
« Nous saluons l’engagement du peuple burkinabè qui accompagnent les idéaux de Son excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ Président du Faso, Chef de l’État dans les différentes initiatives. Notamment au niveau du fond de soutien Patriotique et de Faso Mêbo. Nous sentons que le peuple burkinabè est résolument engagé vers le développement de son pays et se mobilise comme un seul homme derrière son Président qui a la vision de créer un lendemain meilleur pour son peuple. Nous rendons hommage aux forces de défense et de sécurité et au volontaire pour la défense de la patrie. Le contenu de notre c’est d’appeler le peuple burkinabè à un engagement patriotique », a laissé entendre le Ministre chargé des droits humains.
Ces conférences, qui se poursuivront dans les douze autres régions du pays, s’inscrivent dans une dynamique d’éveil des consciences et de mobilisation citoyenne en faveur d’un Burkina plus résilient, plus solidaire et profondément uni autour de ses valeurs fondatrices.
Kaki ✍🏼