Initiatives présidentielles : Zoom sur l’Initiative Présidentielle pour la Relève Sportive et la Promotion de l’Élite Sportive (IP-RELIS) et l’Initiative pour le Développement Communautaire (IPDC)
À l’occasion du premier jour de l’atelier d’information organisé par le Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), ce mercredi 6 août 2025 à Bobo-Dioulasso, deux initiatives majeures ont été présentées aux journalistes et communicateurs : l’Initiative pour la Relève Sportive et la Promotion de l’Élite Sportive (IP-RELIS) et l’Initiative pour le Développement Communautaire (IPDC). Ces projets stratégiques, portés par la vision du Président du Faso, ont été respectivement exposés par le communicateur Pascal OUÉDRAOGO et le Coordonnateur technique Dominique KONOMBO.
L’IP-RELIS ambitionne de doter le pays d’infrastructures sportives de qualité, tout en structurant durablement la formation de la jeunesse. Il est prévu, dans ce cadre, la construction de deux stades de 10 000 places à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, ainsi que la création de treize académies sportives à travers le territoire national. Cette initiative entend offrir un cadre de préparation adéquat aux jeunes talents, renforcer l’inclusion par le sport et faire émerger une élite sportive burkinabè, gage de rayonnement et de cohésion nationale.
De son côté, l’Initiative pour le Développement Communautaire s’inscrit dans une logique de proximité, d’impact direct et d’engagement citoyen. En mettant en œuvre des chantiers dits « du patriotisme », elle vise à réhabiliter et construire des infrastructures sociales de base, à améliorer le cadre de vie, à renforcer les capacités locales et à préserver l’environnement. L’IPDC se veut un catalyseur de transformation au cœur des territoires, avec une approche participative et inclusive.
Ces deux présentations ont permis de mettre en lumière l’ambition du BN-GPB de conduire des projets à fort impact humain, en lien avec les aspirations des populations. Elles traduisent une volonté politique claire , reconstruire le pays sur des fondations solides, en misant sur la jeunesse, la solidarité et le développement local.
Kaki ✍🏼
Faso Voxpress