| |

ONU: La Russie pointe la collusion de la France avec les terroristes au Sahel

Aux Nations unies, un nouveau rebondissement éclate autour des accusations visant certains pays occidentaux soupçonnés de soutenir des groupes terroristes en Afrique, plus particulièrement au Sahel.

La Russie, membre permanent du Conseil de sécurité, a accusé l’État français de complicité avec les groupes armés qui sévissent dans cette région.

Le 20 août 2025, dans une déclaration, Dmitry Polyanskiy, chargé d’affaires par intérim de la Russie auprès de l’ONU, a critiqué certains aspects du dernier rapport du Secrétaire général des Nations unies sur les menaces causées par l’État islamique en Irak et au Levant ( EIIL) dans le monde, notamment en Afrique. S’il ne nie pas des facteurs tels que l’instabilité politique, la faiblesse de la gouvernance et les conflits armés dont profite l’EIIL pour étendre ses activités, il a dénoncé de graves insuffisances dans ce rapport.

« Pour nous, il est clair qu’il ne s’agit pas d’une vue d’ensemble. Une fois de plus, le rapport ne mentionne pas un élément clé : le rôle de l’ingérence des pays occidentaux dans les affaires intérieures des États de la région. Les événements de ces dernières décennies montrent clairement qui a ouvert la voie à la venue des terroristes en Afrique », a-t-il déclaré.

Polyanskiy a rappelé les guerres par procuration menées par les pays occidentaux à travers l’OTAN en Libye et en Irak, qui ont plongé ces pays dans le chaos, profitant directement aux groupes terroristes. Poursuivant ses accusations sans détour, il a ajouté : « Aujourd’hui, dans la poursuite de leurs intérêts géopolitiques, les anciennes puissances coloniales continuent de soutenir des groupes armés illégaux sur le continent africain et d’exploiter les tensions locales et les problèmes socio-économiques. »

Selon lui, ignorer ces réalités dans les rapports onusiens déforme non seulement l’analyse de la situation, mais empêche aussi l’élaboration de réponses efficaces :
« Si les causes réelles de l’instabilité ne sont pas entièrement expliquées, les solutions proposées ne seront pas suffisamment efficaces », a-t-il martelé.

Il a en outre reproché à certains pays occidentaux d’utiliser le terrorisme comme un outil de leurs politiques néocoloniales et de leurs activités subversives. Une accusation particulièrement dirigée contre la France, que le diplomate russe a décrite comme « sujette à de telles stratégies », précisant que des services de renseignement africains disposent d’éléments prouvant que « Paris, malheureusement, soutient des groupes terroristes dans une tentative vaine de conserver son contrôle insaisissable sur ses anciennes colonies ».

Par ailleurs, la Russie a aussi dénoncé les connivences entre l’Ukraine et certains groupes armés au Sahel qui bénéficient de soutien militaire de la part de Kiev.

Cette sortie Russe confirme une chose : les services de renseignement africains, de plus en plus efficaces sur ce terrain difficile, voient leurs informations soutenues et relayées par des puissances comme la Russie, déterminée à s’impliquer pour la paix mondiale.

En attendant la suite donnée à cette affaire, le Mali, le Burkina Faso et le Niger remportent une victoire stratégique à l’ONU contre Paris dans leur combat visant à mettre en lumière le rôle trouble de la France au Sahel et son soutien aux groupes terroristes.

Wendyam ✍️

Faso Voxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *