|

Sénégal: le premier avertissement pour Diomaye FAYE

L’opposition sénégalaise a organisé, le vendredi 19 septembre 2025, une grande manifestation pour réclamer la libération des prisonniers politiques et dénoncer la morosité économique que traverse le pays depuis l’arrivée au pouvoir du Président Bassirou Diomaye FAYE.

C’est un premier test grandeur nature pour l’opposition. Diomaye FAYE vient de faire face aux premières contestations populaires visant certaines de ses décisions.

La mobilisation du 19 septembre, initiée par l’opposition sous le slogan « Rappel à l’ordre », met en évidence un contraste : une partie de la population commence à douter de la capacité du Président à recoller les fractures sociales dues aux injustices, tout en redressant la situation économique du pays. L’opposition l’accuse d’inaction, ce qui, selon elle, pourrait entraîner de graves conséquences pour l’économie nationale et le développement du Sénégal.

Cette manifestation a mis en lumière le manque de fermeté de FAYE dans la prise de décisions concrètes, ainsi que son hésitation à décliner une politique claire de rupture, conformément aux engagements pris lors de la campagne présidentielle.

Depuis son accession à la magistrature suprême, certains observateurs estiment que Ousmane SONKO, son Premier ministre, serait victime d’un complot lié à la proximité du Président FAYE avec certains cercles de l’Élysée. Plusieurs pointent du doigt les voyages répétés du Président à Paris, soupçonnant une manœuvre de l’ancienne puissance coloniale contre Sonko, connu pour ses positions critiques vis-à-vis de certaines politiques de la France en Afrique.

D’ailleurs, la marche de protestation de l’opposition a révélé ce soupçon, avec plusieurs pancartes hostiles au Premier ministre, pourtant chargé de l’exécution des décisions présidentielles.

La thèse de la conspiration semble évidente pour certains. La situation économique actuelle du Sénégal ne saurait être attribuée uniquement à la gouvernance de SONKO. Ce dernier avait d’ailleurs alerté dès son arrivée sur l’existence d’une dette volontairement dissimulée par le régime de Macky SALL, rendant difficile la mise en œuvre effective du programme politique du nouveau pouvoir. Les manifestants ont préféré ignorer cette réalité, s’acharnant sur le Premier ministre avec des slogans laissant penser à une mobilisation instrumentalisée.

En définitive, les patriotes sénégalais savent à qui accorder leur confiance dans le tandem Diomaye FAYE – Ousmane SONKO. Le Président gagnerait à affirmer une politique plus claire et plus franche, au lieu de laisser prospérer une conspiration fomentée par certains de son entourage contre un Premier ministre demeuré fidèle à ses principes, de l’opposition jusqu’à l’exercice du pouvoir.

Kantché le Stratège ✍️

Faso Voxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *