Visite terrain : Le BN-GPB et plus de 50 journalistes et communicateurs chez les pensionnaires de la MACB dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire
Ce vendredi 08 août 2025 à Bobo-Dioulasso, plus d’une cinquantaine de journalistes, communicateurs, activistes et influenceurs ont pris part à une visite de terrain organisée par le Bureau National des Grands Projets du Burkina (BN-GPB), dans le cadre de l’Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire (IPDC).
La délégation s’est rendue à la Maison d’Arrêt et de Correction de Bobo (MACB), où elle a rencontré des pensionnaires bénéficiaires d’une formation en tissage de pagnes traditionnels burkinabè, notamment le Faso Danfani et le Kôkô Dunda.
Cette formation en tissage de pagnes traditionnels revêt un intérêt capital dans le processus de réinsertion sociale des détenus, en leur offrant des compétences pratiques et valorisantes qui faciliteront leur réintégration dans la société une fois leur peine purgée. Elle contribue non seulement à redonner espoir et dignité aux pensionnaires de la MACB, mais participe également à la promotion du patrimoine textile national.
À travers l’Initiative Présidentielle pour le Développement Communautaire (IPDC), le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, démontre une vision éclairée et profondément humaniste du développement, en plaçant l’inclusion, la réhabilitation et la valorisation des potentialités locales au cœur de l’action publique.
Selon les témoignages recueillis, cette formation est perçue comme une opportunité précieuse par les pensionnaires, qui y voient une voie vers une activité génératrice de revenus à leur sortie de prison.
Le personnel de la MACB a, par ailleurs, présenté à la délégation le contexte et les conditions dans lesquelles cette formation est dispensée, soulignant son impact positif sur la motivation et l’espoir de réinsertion des détenus.
Kaki ✍🏼