AN 3 de la RPP : Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, l’homme qui a sauvé la terre du Faso de la prédation immobilière
« Le rappel sauve », disait le Général Abdourahamane TIANI, Président de la République sœur du Niger. À l’occasion du troisième anniversaire de la Révolution Progressiste Populaire (RPP), il est de bon ton de rappeler l’un des faits marquants de la gouvernance du Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ : la fin des spéculations foncières au pays des Hommes intègres.
Le secteur de la promotion immobilière était encadré par une loi depuis 2008. Cependant, sous le magistère de l’ancien Président Roch Marc Christian KABORE, le secteur avait pris une proportion inquiétante. Des sociétés immobilières fictives ou de sous-traitance avaient été créées, entraînant une course folle à l’achat et à l’accaparement des terres des pauvres villageois qui, sous le poids de la pauvreté, tombaient facilement dans ce business dont les activités puaient l’indignité.
Pire encore, ces sociétés, motivées par la recherche effrénée du gain facile, s’étaient écartées des objectifs initiaux du secteur qui était d’offrir des logements décents à prix abordable pour toutes les couches sociales. Toutes ces activités se déroulaient sous le regard clément du régime, en raison d’une grande infiltration des magnats de l’immobilier dans les hautes sphères de l’administration publique où certains responsables auraient même eu des sociétés immobilières en activité, et ce, dans un déni total.
Face à cette grave dérive, il a fallu l’arrivée du Capitaine Ibrahim TRAORÉ en septembre 2022 pour changer la donne dans le secteur, en vue de préserver la dignité. Il est l’homme qui a évité que les « faux riches » n’abusent des pauvres citoyens en quête de bonheur, qui en deux ou trois ans finissaient par être rattrapés par leur train de vie du passé, car l’argent issu de la passerelle facile ne pouvait conduire aucune âme vers la béatitude certaine.
En juin 2023, une loi (n°008-2023/ALT) a été adoptée à l’unanimité à l’Assemblée Législative de Transition et promulguée en juillet de la même année par le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, portant promotion immobilière. Ces innovations sont entre autres : la restriction de l’activité de promotion immobilière aux seules personnes morales, la limitation de l’activité uniquement aux zones urbaines aménagées, la limitation des superficies des opérations à 5 hectares pour les lotissements afin de mieux maîtriser l’urbanisation, et l’interdiction de vendre des parcelles nues par les sociétés immobilières.
Cette loi, adoptée sous le leadership du Capitaine TRAORÉ et mise en œuvre par le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou SIDIBÉ, a permis d’éviter des dérives aux conséquences potentiellement désastreuses : absorption massive du foncier rural, spoliation des terres villageoises, spéculation sur les terrains urbains, vacance immobilière prolongée, insécurité foncière…
Grâce à cette réforme portée par l’esprit de bonne gouvernance du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, le secteur a été assaini. Plus de 400 sociétés de promotion immobilière avant septembre 2022, le pays enregistre aujourd’hui moins de 30 sociétés agréées, réduisant significativement cette gangrène pour la société dont l’issue était incertaine, n’eût été la clairvoyance du Chef de l’État et de sa volonté de protéger la terre du Burkina Faso.
En 2024, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat a enregistré des résultats satisfaisants grâce à une gouvernance urbaine appréciable avec l’élaboration du référentiel de programmation urbaine. Environ 300 logements sociaux ont été construits, 12 000 parcelles dégagées au profit de la population et un contrôle effectué sur plus de 5 000 constructions. Ces avancées témoignent de la détermination du Chef de l’État et de son ministre Mikaïlou SIDIBÉ à faire du foncier un bien commun, placé au service exclusif de l’intérêt national.
En trois ans, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ s’est imposé comme l’homme qui a sauvé la terre du Faso des spéculations foncières et de la prédation immobilière, protégeant ainsi l’avenir du pays et la dignité de son peuple.
Wendyam ✍️
Faso Voxpress
