[#Burkina_Faso] : Fin des activités des vendeurs d’illusions de QNET
Le gouvernement burkinabè vient de prendre une décision salutaire visant à protéger les populations contre les vendeurs d’illusions liés à l’économie pyramidale de QNET. En effet, à l’issue du Conseil des ministres tenu ce jeudi 2 octobre 2025, sous la présidence du Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, un décret a été adopté au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, portant dissolution de l’Association professionnelle des représentants indépendants QNET.
Le gouvernement justifie cette décision par les activités illicites et contraires au statut de ladite association, conformément à l’article 80 de la loi du 17 juillet 2025 portant liberté d’association.
« Cette structure associative, depuis quelques années, s’adonnait à des pratiques frauduleuses relevant de l’arnaque, de l’escroquerie et même du trafic de personnes. Un rapport a été établi sur ses activités, alors qu’elle avait déjà été suspendue par un communiqué conjoint.
À l’issue d’une enquête approfondie, il ressort que plus de 2 000 personnes ont été victimes, avec plus de 1 300 plaintes déposées et un préjudice financier évalué à plus d’un milliard de francs CFA », a expliqué le ministre chargé de la Justice, Edasso Rodrigue BAYALA, assurant l’intérim du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité.
Il a par ailleurs invité les populations à ne pas tomber dans le piège du gain facile et à ne pas céder à toutes les propositions sur le net.
Faso Voxpress
