[#Burkina_Faso] Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et le rêve d’un État moteur et protecteur
En moins de trois ans de gouvernance politique, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, a réussi à insuffler un nouveau souffle au pays des Hommes intègres. L’armée, l’économie et le peuple marchent d’un même pas vers la réalisation d’un idéal commun : celui d’un État moteur, protecteur et souverain.
Le pays des Hommes intègres est confronté à la crise sécuritaire depuis 2015. Depuis cette période et jusqu’en septembre 2022, les politiciens avaient réussi un coup : endormir la conscience du peuple burkinabè en soutenant que la crise sécuritaire ne saurait rimer avec un projet de développement.
Toutefois, l’arrivée du Capitaine Ibrahim TRAORÉ au pouvoir, militaire de formation et d’expérience, va complètement rebattre les cartes dans l’appréhension de ces problématiques majeures. Il instaure une approche holistique articulant la lutte antiterroriste et un projet de développement économique, social et durable.
Sa conception de la crise est globale et s’écarte du raisonnement linéaire « cause à effet » pour bâtir une société forte, sécurisée et prospère.
Dans cette dynamique, et en cohérence avec son orientation politique et idéologique panafricaine, le Chef de l’État fait du peuple sa boussole. Il fait appel au génie collectif burkinabè, partagé entre engagement patriotique dans la lutte contre le terrorisme et participation citoyenne à travers le Fonds de soutien patriotique pour la quête de la paix.
Cette approche sécuritaire de développement durable et intégré s’accompagne, sur le plan militaire, d’une acquisition soutenue et sans précédent de matériels modernes : drones de combat, blindés, véhicules d’infanterie, hélicoptères d’attaque, etc. Ces équipements permettent aux forces combattantes de tenir les lignes de front et de reconquérir plus de 70 % du territoire national, contre à peine 40 % à son arrivée au pouvoir, le 30 septembre 2022.
Considérant que la sécurité et le développement sont les deux faces d’une même médaille, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a mis en place une économie sociale fondée sur l’actionnariat populaire, gérée par l’Agence pour la Promotion de l’Entrepreneuriat Communautaire (APEC).
Cette structure vise à investir dans les secteurs agroalimentaire, industriel et minier, à fort potentiel. Le succès de cette politique s’est traduit par l’ouverture d’une usine de fabrication de pâte de tomate “A’Diaa”, entièrement made in Burkina Faso, dans la capitale économique, Bobo-Dioulasso et d’autres unités en cours de construction.
Dans la foulée, plusieurs initiatives présidentielles ont vu le jour, notamment « Faso Mêbo », projet emblématique visant à construire entre 3 000 et 5 000 km de routes par an, à paver les lieux publics et à assainir le cadre de vie des populations.
Cette politique s’inscrit dans un nationalisme économique montant, avec un État redevenu acteur central de l’activité économique : plusieurs entreprises publiques ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de 3 090,30 milliards FCFA en 2024, contre 1 910,74 milliards en 2023, et une contribution au budget de l’État de 595,04 milliards FCFA en 2024, contre 589,04 milliards en 2023.
Par ailleurs, sous la gouvernance du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État, le rôle de l’État protecteur, à l’image des grandes nations du monde, émerge également avec le soutien financier apporté à plusieurs industriels en difficulté, dont la Société de Fabrication de Coton Burkinabè à Pabré (SO.FA.CO-B), spécialisée dans la production de coton hydrophile médical.
L’État s’est également engagé en prenant des parts en vue de soutenir les initiatives industrielles locales.
À travers ces engagements et décisions, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ démontre clairement ses ambitions pour la construction d’un État moteur et protecteur, alliant force de dissuasion militaire et développement économique centré sur le citoyen.
Le Burkina Faso entre ainsi dans une nouvelle ère : celle d’une économie de guerre en construction sur le labeur, l’autodétermination et la coopération avec des partenaires respectueux des orientations de la Révolution Progressiste Populaire.
Wendyam ✍️
#FasoVoxpress
