|

[#France] Service militaire : Macron sur les traces du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

Le peuple burkinabè peut être fier de compter parmi lui des stratèges militaires qui président aujourd’hui à la destinée du Burkina Faso. L’avènement du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, qui a suscité la mobilisation de plus de 90 000 Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP), a pourtant été vertement critiqué par l’Occident, en particulier par la France.

Pourtant, aujourd’hui, cette même France est décidée à s’inspirer de cette stratégie, en instaurant un nouveau service national militaire visant à mobiliser entre 2 000 et 3 000 jeunes Français dès 2026, pour atteindre 10 000 en 2030 et 50 000 par an à l’horizon 2035. Le Chef de l’État français, Emmanuel MACRON, a fait cette déclaration le jeudi 27 novembre 2025 lors d’un déplacement à Varces-Allières-et-Risset.

Ainsi, la France adopte désormais une initiative qu’elle avait largement décriée à travers ses diplomates, journalistes, “spécialistes” de l’Afrique et organes de presse, massivement mobilisés pour dénigrer les choix souverains des autorités burkinabè.

Une question se pose alors : de quelle menace Emmanuel Macron veut-il prémunir la France ?

D’une invasion russe fantasmée, nourrie par une vision occidentale obsédée par un ennemi qu’elle s’invente, tout en refusant de regarder les conséquences de ses propres actions qui attisent la colère de peuples innocents pris dans des conflits par procuration ?

En réalité, les critiques acerbes dont le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a fait l’objet concernant le recrutement massif des VDP reposent sur un biais profondément ancré dans certains cercles décisionnels occidentaux : on n’y conçoit pas qu’un Africain, un Noir, puisse anticiper, imaginer et mettre en œuvre une stratégie efficace par lui-même.

Sauf s’il est chuchoté à son oreille par un des leurs, même si, souvent, il n’a pas les compétences requises dans le domaine auquel il se prévaut, mais cache bien sa réputation dans un empire en agonie dont les solutions proposées à des États se sont révélées presque sans résultats tangibles.

Aujourd’hui, la décision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ porte ses fruits. Les Volontaires pour la Défense de la Patrie participent activement à la reconquête du territoire national, animés par un patriotisme authentique et un sens élevé du sacrifice pour libérer le Burkina Faso du terrorisme.

Wendyam ✍️

#FasoVoxpress

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *